Go to main content
5

Taxi 4

Fr. 2007. Comédie de Gérard Krawczyk avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Bernard Farcy. À Marseille, un chauffeur de taxi amateur de vitesse aide un policier maladroit à coffrer un dangereux braqueur de banques belge. Récit prétexte à une suite de scènes loufoques et de poursuites endiablées. Personnages caricaturaux. Réalisation vivante. Interprétation enjouée dominée par B. Farcy. (sortie en salle: 27 juillet 2007)

Général
5

Taxi 4 (Taxi 4)

Général Général

Fr. 2007. Comédie de Gérard Krawczyk avec Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Bernard Farcy.

À Marseille, un chauffeur de taxi amateur de vitesse aide un policier maladroit à coffrer un dangereux braqueur de banques belge. Récit prétexte à une suite de scènes loufoques et de poursuites endiablées. Personnages caricaturaux. Réalisation vivante. Interprétation enjouée dominée par B. Farcy. (sortie en salle: 27 juillet 2007)

À la suite de l'évasion par sa faute d'un dangereux braqueur de banques belge, le maladroit policier Émilien est viré du commissariat de Marseille. Déterminé à réparer son erreur, l'ex-flic, dont l'épouse est absente en raison d'une mission secrète, demande à Daniel, chauffeur de taxi amateur de vitesse, de s'occuper de son fils. Mais Daniel, qui a lui aussi la garde de son gamin en l'absence de sa conjointe Lily, retenue à Paris, dépose les deux gamins chez son beau-père. S'amorce pour les camarades une course folle sur les traces du Belge, lequel est accompagné d'une mystérieuse brunette dont l'allure athlétique leur paraît familière. Parallèlement, le commissaire Gibert et son équipe, ignorant tout de l'initiative d'Émilien, ont à leur tour repéré le rusé malfrat.

L’AVIS DE MEDIAFILM

TAXI 4, de Gérard Krawczyk (derrière le volant depuis TAXI 2), renoue avec la bonne humeur et l'énergie du premier opus, réalisé par l'ex-coureur automobile Gérard Pirès. Si les scènes de poursuites et de cascades spectaculaires se font un peu plus rares, c'est que le producteur et scénariste Luc Besson, qui a inauguré la franchise en 1997, a choisi de resserrer l'intrigue sur l'aventure humaine de ses personnages. Or, ceux-ci se révèlent tout aussi caricaturaux qu'avant. Tout en exploitant jusqu'à plus soif la distraction d'Émilien et le goût de la vitesse de Daniel, Besson effleure, entre deux facéties, les problèmes de ces jeunes pères émasculés. Dans le contexte d'une réflexion, même superficielle, sur l'amitié et la solidarité mâle, la bêtise du commissaire Gibert s'en trouve décuplée. Ce dernier est campé par un Bernard Farcy délicieusement déjanté.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

La Resucée complète

TAXI 4 est archi-nul et après? Est-il plus dégénéré qu'un épisode précédent, y a-t-il plus de blagues racistes, de beaufitude, de bâclage? Pas spécialement. La seule valeur de ce truc, c'est justement qu'il n'en a strictement aucune? Comble du cynisme. (...) Soi-disant cocktail d'humour et d'action, TAXI 4 se permet de tromper sur la marchandise. D'action, on en trouve à peine cinq minutes dans une ouverture digne d'une bande-annonce.

Taxi 4 Gérard Krawczyk

En roues libres et sans scénario

TAXI 4 présente un scénario très faible. (...) Luc Besson (...) a une responsabilité décisive quant à l'avenir du cinéma populaire français. Pourquoi ne va-t-il pas au bout de sa logique en prenant une équipe de scénaristes aguerris, plus exigeants et plus créatifs? Cette initiative permettrait d'éviter la lassitude ressentie face à cet énième TAXI, plus burlesque mais aussi plus cliché que jamais.

Taxi 4 Gérard Krawczyk

Bouillabaisse peu ravigotante

TAXI 4 (...) est le 4e avatar de la "saga TAXI" (...). On prend les mêmes et on recommence! Même réalisateur, mêmes acteurs ou presque, mêmes genres de gags sur la crétinerie de la gent policière... (...) Les grosses ficelles devraient plisser nos zygomatiques. Mais v'là une histoire mal fichue, faite de clichés éculés, dans un rythme survolté (...), mais surtout des gags redondants et plats... "avé l'assent". Si au moins ce taxi mythique nous avait coupé le souffle avec ses attributs aguicheurs!

Taxi 4 Gérard Krawczyk

Bouillabaisse de bielles

Sentant peut-être un brin d'essoufflement, le producteur a décidé de renvoyer à Marseille son bolide et son chauffeur fou (...) (toujours interprété par Samy Naceri, entre deux séjours à l'ombre). (...) Mettant un peu la pédale douce (...), TAXI 4 opère un virage vers les grosses blagues (...) et en remet une couche en termes de références ciné outrées (...). La soupe hip hop, elle, tourne toujours en boucle.

Taxi 4 Gérard Krawczyk

T4xi en cavale

Quatre ans après TAXI 3, il y a moins de vavavoum en bagnole et plus de farce, un assemblage de facéties avec de bonnes réparties, où il n'est pas interdit de rigoler, malgré quelques longueurs. Hélas, l'histoire belgo-mafioso-pieds-nickelés, due à un scénario de Luc Besson, ne tient pas la route, mais on s'en fiche un peu. Re-hélàs! Naceri joue comme un pied.

Taxi 4 Gérard Krawczyk

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3