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Table pour trois (No Reservations)

É.-U. 2007. Comédie sentimentale de Scott Hicks avec Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart, Abigail Breslin. À la mort de sa soeur, une chef réputée au tempérament difficile recueille sa jeune nièce qu'elle parvient à amadouer grâce aux astuces de son aide-cuisinier. Sympathique remake d'un film allemand. Scénario bien construit mais conventionnel. Observations psychologiques parfois superficielles. Réalisation délicate et soignée. Bons interprètes. (sortie en salle: 27 juillet 2007)

Général
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Table pour trois (No Reservations)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie sentimentale de Scott Hicks avec Catherine Zeta-Jones, Aaron Eckhart, Abigail Breslin.

À la mort de sa soeur, une chef réputée au tempérament difficile recueille sa jeune nièce qu'elle parvient à amadouer grâce aux astuces de son aide-cuisinier. Sympathique remake d'un film allemand. Scénario bien construit mais conventionnel. Observations psychologiques parfois superficielles. Réalisation délicate et soignée. Bons interprètes. (sortie en salle: 27 juillet 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Carol Fuchs
D'après l'oeuvre de Sandra Nettelbeck
Photographie :
Musique :
Montage :
À la mort de sa soeur, Kate, chef réputée d'un grande table de Manhattan, recueille chez elle sa nièce de neuf ans, Zoe. Inconsolable et repliée sur elle-même, l'enfant refuse de s'alimenter, ce qui tourmente sa tante célibataire, excessivement maladroite sur le plan des émotions, mystère que son psychologue tente en vain de percer. À son retour au restaurant après un congé familial d'une semaine, Kate est consternée d'apprendre que la propriétaire a embauché un nouveau sous-chef, Nick, sans la consulter. Elle l'est encore davantage lorsqu'elle découvre que ce bohème jovial tient en haute estime la gastronomie italienne. Aux antipodes sur tous les tableaux, se pourrait-il que leur terrain d'entente passe par la petite Zoe?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après deux films-paris qui ont échoué au box-office (SNOW FALLING ON CEDARS, HEARTS IN ATLANTIS), l'Australien Scott Hicks (SHINE) s'essaie au film de commande. Sans honte ni disgrâce, comme en fait foi ce remake sympathique mais un brin léger de la comédie allemande MOSTLY MARTHA. Au premier regard, le film s'appuie, à grands renforts de conventions, sur le duel professionnel et amoureux des deux protagonistes principaux (elle tatin, lui latin), campés avec énergie et compétence par Catherine Zeta-Jones et Aaron Eckhart. Au second regard, on reste étonnés par la délicate fluidité de la réalisation. Ainsi, dans le contexte d'une production manufacturée aux enjeux psychologiques superficiels et à l'issue téléphonée, le soin discret apporté à la profondeur de champ, à la géométrie des plans et à la perspective, apparaissent ici comme un luxe étonnant. Dommage que la musique laborieuse de Philip Glass dépare ce film autrement agréable, voire recommandable.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

La Caille aux truffes de Cathy

Certes, la première demi-heure sent un peu le mélo cramé. Mais attendez que l'hyper charismatique Aaron Eckhart s'empare des fourneaux et remette le gaz. Le film opère alors progressivement un glissement de terrain heureux vers la comédie romantique. Résultat: un honnête plat du jour qui se mange sans faim, de préférence avec deux cuillères.

Table pour trois Scott Hicks

Quand tout le monde brille ou presque...

Le film, en effet, est léger. Très léger. Sympathique et de bon goût, certes, mais artistiquement manufacturé, psychologiquement conventionnel, destiné en somme à faire briller tout le monde sauf Hicks lui-même.

Table pour trois Scott Hicks

Go ahead, bite

The story is entertaining and avoids excessive sentimentality. Its best asset is the trio of genial performances by Zeta-Jones, Eckhart and Breslin, who proves she was no one-hit wonder as the child star of LITTLE MISS SUNSHINE. (...) Though it plays out predictably, the film has such a glossy appeal that its faults are easy to overlook. It is sumptuously photographed, particularly in capturing the culinary arts (...), as well as richly textured in its production design.

Table pour trois Scott Hicks

Tracking Shots

The cynic would like to write this off as empty grown-up hooey, Baby Boom without an ounce of bang. But you can't do it, because the thing's so charming and frothy and delightful and sentimental and beautifully shot and well-acted and sincere that it takes a good couple of hours before you start craving real nourishment.

Table pour trois Scott Hicks

If You Can?t Stand the Analysis of Work and Parenthood, Get Out of the Kitchen

The emotional details of Kate, Nick and Zoe’s journey are surprising, honest and life-size, and the film’s determination to present their predicament sympathetically, without appealing to retrograde ideals of femininity and motherhood, makes it notable, and in some ways unique.

Table pour trois Scott Hicks

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