Go to main content
3

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street (Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street)

É.-U. 2007. Comédie musicale de Tim Burton avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman. De retour à Londres après quinze ans de bagne en Australie, un barbier déchu entreprend de se venger du juge corrompu qui a ruiné sa vie. Adaptation fidèle de la comédie musicale grand-guignolesque de Stephen Sondheim. Illustration au charme délétère recherché. Jeu virtuose des deux vedettes. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

13 ans + (violence)
3

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street (Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2007. Comédie musicale de Tim Burton avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman.

De retour à Londres après quinze ans de bagne en Australie, un barbier déchu entreprend de se venger du juge corrompu qui a ruiné sa vie. Adaptation fidèle de la comédie musicale grand-guignolesque de Stephen Sondheim. Illustration au charme délétère recherché. Jeu virtuose des deux vedettes. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

De retour à Londres après quinze années passées dans un bagne en Australie, Benjamin Barker reprend les commandes de son salon de barbier sous le pseudonyme de Sweeney Todd. Sa logeuse Madame Lovett, qui tient une pâtisserie en dessous de son commerce, lui annonce le suicide de son épouse Lucy, survenu peu après que celle-ci eut été violée par le juge qui avait injustement envoyé Barker sous les verrous. Lorsqu'un compétiteur menace de divulguer au monde la véritable identité du nouveau barbier de Fleet Street, ce dernier le tue, inspirant du coup à Madame Lovett une nouvelle recette de pâtés de viande. Se voyant volontiers unie à Todd, la commerçante entreprend de l'aider dans son projet de vengeance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour sa transposition au grand écran, la comédie musicale de Stephen Sondheim exigeait un réalisateur capable d'en traduire la folie, l'outrance et le caractère grand-guignolesque. Tout naturellement, Tim Burton, le maître du conte gothique (SLEEPY HOLLOW), s'est imposé. Celui-ci s'acquitte de sa tâche en proposant un nouvel opus admirablement mis en scène et tout à fait conséquent avec le reste de sa filmographie. Si le scénario colle assez fidèlement à la pièce, certains regretteront toutefois l'absence des choeurs. D'une illustration très étudiée se dégage un charme délétère envoûtant, même dans les moments d'extrême violence. Sur un mode plus léger, le fantasme de Mrs. Lovett apparaît ici comme une pure merveille de fantaisie pathologique. En faisant primer la qualité du jeu sur le rendu vocal, le réalisateur marque également des points. En effet, et bien que tous les comédiens poussent convenablement la chansonnette, c'est avant tout l'interprétation sensible de Johnny Depp et celle, proprement magistrale, d'Helena Bonham Carter, qui complètent la réussite du film.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Scary and Monstrously Funny

Instead, SWEENEY TODD is a thriller-diller from start to finish: scary, monstrously funny and melodically thrilling. And Depp is simply stupendous. He's not Pavarotti and doesn't try to be, but his light baritone has clarity, timbre and emotive power. (...) This SWEENEY is a bloody wonder, intimate and epic, horrific and heart-rending as it flies on the wings of Sondheim's most thunderously exciting score.

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street Tim Burton

Pas rasoir pour un sou

Dans ce long métrage aux couleurs savamment «désaturées» où seul le rouge parvient à s'extraire des noirs, des blancs et des gris, les actes de violence (...) sont à ce point stylisés qu'ils apparaissent comme autant de chorégraphies. L'effet n'est pas moins dérangeant que le réalisme brutal. (...) Johnny Depp atteint des sommets dans My Friends, cette chanson d'amour (...) qu'il adresse à ses... rasoirs.

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street Tim Burton

Bloody Good

The blood juxtaposed to the music is highly unsettling. (...) Burton pushes this gore into his audiences' faces so as to feel the madness and the destructive fury of Sweeney's obsession. Teaming with Depp (...), Burton makes Sweeney a smoldering dark pit of fury and hate that consumes itself. With his sturdy acting and surprisingly good voice, Depp is a Sweeney Todd for the ages.

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street Tim Burton

Conte noir sur fond de musical

Le réalisateur d'EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (...) pouvait compter sur ses deux acteurs fétiches (...) pour camper avec brio le couple infernal. Reprenant les chansons du musical de Broadway, travaillant chaque détail visuel de cet univers hautement gothique, Tim Burton livre ici un film magnifique, mais qui manque de tonus scénaristique, comme si cette romance noire avait mal vieilli.

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street Tim Burton

Sharp and Fleet

Burton stages the singing sequences with precision and fluidity; as most of them are intimate one-or-two-person affairs and not production numbers in the traditional sense, he approaches them as he would dramatic scenes, in degrees of closeup and with an emphasis on content and forward movement.

Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street Tim Burton

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3