Go to main content
4

Suzie

Can. 2007. Drame de Micheline Lanctôt avec Micheline Lanctôt, Gabriel Gaudreault, Pascale Bussières. Un soir d'Halloween à Montréal, une chauffeure de taxi dépressive prend sous son aile un garçon autiste dont les parents ne savent plus que faire. Récit dur et touchant sur les thèmes de la détresse parentale et de la solitude. Éléments surréels un peu plaqués. Réalisation assurée, bien que modeste. Interprétation inégale. (sortie en salle: 17 avril 2009)

13 ans +
4

Suzie (Suzie)

13 ans + 13 ans +

Can. 2007. Drame de Micheline Lanctôt avec Micheline Lanctôt, Gabriel Gaudreault, Pascale Bussières.

Un soir d'Halloween à Montréal, une chauffeure de taxi dépressive prend sous son aile un garçon autiste dont les parents ne savent plus que faire. Récit dur et touchant sur les thèmes de la détresse parentale et de la solitude. Éléments surréels un peu plaqués. Réalisation assurée, bien que modeste. Interprétation inégale. (sortie en salle: 17 avril 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Un soir d'Halloween, Charles, un garçon autiste de dix ans, prend discrètement place dans le taxi de Suzie, 58 ans et dépressive. Celle-ci découvre sur son jeune client un papier, écrit par sa mère, indiquant qu'il doit se rendre chez son père. Mais ce dernier, qui s'apprête à partir en voyage, renvoie l'enfant chez sa maman. Peu après, le père rapplique au domicile de cette dernière, et une dispute éclate, dont Suzie est le témoin muet. Réalisant que les parents ne savent que faire de leur gamin, la quinquagénaire part avec lui. Dans un tripot clandestin, elle réunit au poker la somme nécessaire à l'achat de deux billets d'avion pour le Maroc, où elle espère retrouver sa propre fille, enlevée par son père il y a plus de vingt ans. Mais ce beau rêve se heurte à la dure réalité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour la première fois, Micheline Lanctôt joue dans un film qu'elle a elle-même réalisé. Une heureuse décision, puisque l'expérimentée comédienne n'a jamais été aussi touchante que dans le rôle-titre, naufragée urbaine solitaire et laconique qui se sent revivre au contact d'un gamin légèrement autiste, ballotté sans ménagement par deux parents démissionnaires. La cinéaste avait déjà exploré le thème de la détresse parentale dans son précédent LE PIÈGE D'ISSOUDUN, avec moins de bonheur toutefois. Tissé d'observations psychologiques et sociales probantes, SUZIE se révèle en effet plus cohérent et resserré, bien servi par une mise en scène assurée, quoique modeste, aux ambiances nocturnes assez réussies. Cela dit, les éléments surréels qui parsèment le récit, contexte d'Halloween oblige, apparaissent un peu plaqués. Sur le plan de l'interprétation, aux côtés de la sobre et subtile Lanctôt, Pascale Bussières offre une performance intense mais par moments trop chargée. Le jeune Gabriel Gaudreault, assez convaincant dans l'ensemble, l'est moins dans les dernières scènes.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Sombre Blues

Même si le rythme s'alanguit parfois - (...) certains gestes (...) auraient gagné en tonus à être écourtés -, SUZIE demeure un film fort, noir et inspiré, qui fait honneur à la filmographie de Micheline Lanctôt et dont la conclusion subtile ouvre sur des lendemains heureux sans choisir la facilité des émotions faciles.

Suzie Micheline Lanctôt

Drame sombre et chaotique

(...) SUZIE n'arrive jamais à émouvoir véritablement, même si on ne peut demeurer insensible devant l'abandon de cet enfant qui somme toute ne demande qu'à être aimé. Micheline Lanctôt et Pascale Bussières sont crédibles (...), mais il manque quelque chose pour que la sauce prenne.

Suzie Micheline Lanctôt

Un taxi la nuit

C'est (...) avec beaucoup de justesse et de sensibilité que la réalisatrice dépeint la réalité des autistes. Grâce à une distribution extrêmement convaincante et d'un naturel remarquable (...) et à l'atmosphère de crise glauque et étouffante qui imprègne chaque scène, SUZIE se révèle un film particulièrement efficace.

Suzie Micheline Lanctôt

Désordres ambiants

Pascale Bussières et Normand Daneau ont beau y mettre toute la conviction dont ils sont capables, leurs partitions respectives semblent un peu trop «écrites». Et fait contraste avec l'approche très sobre empruntée jusque-là. Cela dit, la réalisatrice (...) propose ici un film bien ancré dans notre époque, qui allie des préoccupations intimes et sociales.

Suzie Micheline Lanctôt

Un taxi la nuit

Avec des moyens limités (...) et une durée restreinte d'une nuit, SUZIE s'impose d'emblée comme une oeuvre misant sur l'immédiateté et l'intensité d'une situation souvent intenable pour ses personnages. Film nocturne, d'ambiance et de non-dits, qui implique donc une certaine subtilité malgré un ton très direct et prenant, SUZIE brasse le spectateur avant que n'arrive la rédemption.

Suzie Micheline Lanctôt

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3