Go to main content
5

Survivre avec les loups

Fr. 2007. Drame de Véra Belmont avec Mathilde Goffart, Guy Bedos, Yaël Abecassis. Durant la Deuxième Guerre mondiale, une petite fille juive de 8 ans traverse seule l'Europe à la recherche de ses parents déportés et fraternise avec une meute de loups. Adaptation décevante du roman de Misha Defonseca. Récit froid et très peu crédible. Ellipses mal utilisées et générant de la confusion. Réalisation académique. Interprétation de M. Goffart manquant de naturel.

5

Survivre avec les loups (Survivre avec les loups)

Fr. 2007. Drame de Véra Belmont avec Mathilde Goffart, Guy Bedos, Yaël Abecassis.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, une petite fille juive de 8 ans traverse seule l'Europe à la recherche de ses parents déportés et fraternise avec une meute de loups. Adaptation décevante du roman de Misha Defonseca. Récit froid et très peu crédible. Ellipses mal utilisées et générant de la confusion. Réalisation académique. Interprétation de M. Goffart manquant de naturel.

Bruxelles, 1942. Dénoncé par des voisins, le couple juif Gerusha et Reuven est arrêté et déporté en Allemagne. Grâce à un réseau de résistants, leur fillette Misha, à l'école au moment de leur arrestation, est placée chez les Valle, des catholiques, où elle ne se plaît pas. Heureusement, elle fait la connaissance du fermier Ernst, où sa famille d'accueil se ravitaille. Bougon mais bienveillant, celui-ci tente de rassurer Misha: ses parents doivent, selon lui, travailler quelque part dans une usine "boche" à l'Est. Lorsque le vieux Ernest est lui-même arrêté, Misha décide de retrouver ses parents par ses propres moyens. Commence alors pour la fillette de 8 ans, boussole en main, un long voyage à travers l'Europe, de sa Belgique natale jusqu'à l'Ukraine. Chemin faisant, Misha connaîtra toute l'horreur du conflit, mais fraternisera avec une meute de loups qui l'adoptera et la protègera.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dix ans après MARQUISE, la productrice Véra Belmont revient à la réalisation avec un projet ambitieux, l'adaptation au cinéma du récit - supposément - autobiographique de Misha Defonseca. Pétri de bonnes intentions, SURVIVRE AVEC LES LOUPS se présente comme l'épopée édifiante et inspirante d'une enfant juive contre la barbarie nazie. Malheureusement, il est totalement impossible de croire à cette histoire "trop belle pour être vraie". Peut-être dans un contexte de fantaisie, mais sûrement pas dans celui, réaliste, de la Seconde Guerre mondiale... Académique, la réalisation de Véra Belmont (ROUGE BAISER) n'aide en rien à l'acceptation de cette incroyable histoire, son recours aux ellipses étant souvent maladroit et générateur de confusion. Quant à la musique, elle n'est pas toujours en phase avec l'atmosphère des scènes qu'elle doit illustrer. Enfin, l'interprétation de Mathilde Goffart manque de naturel, surtout lors des soliloques. Quelques semaines après la sortie du film en France, la vérité a éclaté et l'autrice a avoué que tout n'était que mensonge.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3