Go to main content
3

Sur le Yangzi (Up the Yangtze)

Can. 2007. Documentaire de Yung Chang . Les conséquences humaines, culturelles et écologiques de la construction de l'immense barrage des Trois Gorges sur la rivière Yangzi. Regard à la fois fascinant et désolant sur les ambitions et les excès de la nouvelle Chine. Touches d'ironie. Réalisation assurée empruntant souvent au cinéma-vérité. Paysages majestueux filmés avec lyrisme. Certains témoignages poignants. (sortie en salle: 22 février 2008)

Général
3

Sur le Yangzi (Up the Yangtze)

Général Général

Can. 2007. Documentaire de Yung Chang .

Les conséquences humaines, culturelles et écologiques de la construction de l'immense barrage des Trois Gorges sur la rivière Yangzi. Regard à la fois fascinant et désolant sur les ambitions et les excès de la nouvelle Chine. Touches d'ironie. Réalisation assurée empruntant souvent au cinéma-vérité. Paysages majestueux filmés avec lyrisme. Certains témoignages poignants. (sortie en salle: 22 février 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
ONF
Récompenses
Sur la rivière Yangzi, qui sera sous peu complètement transformée par la construction du barrage des Trois Gorges, vogue un luxueux bateau de croisière. À bord, Yu Shui, 16 ans, l'aînée d'une famille de paysans pauvres et analphabètes, travaille à la plonge. À l'instar de deux millions de Chinois, dont plusieurs victimes des exactions de fonctionnaires brutaux et corrompus, les parents de l'adolescente devront quitter la rive, où ils habitent, avant la montée des eaux, qui engloutiront au passage nombre de temples et vestiges de la culture millénaire du pays. Tandis que Yu Shui se morfond dans la cuisine du bateau, l'arrogant Chen Bo Yu, fils unique d'une famille de la classe moyenne, profite des largesses de la clientèle, essentiellement composée de touristes occidentaux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

UP THE YANGTZE constitue en quelque sorte le pendant documentaire du STILL LIFE de Jia Zhang-ke et, dans une moindre mesure, du BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE de Dai Sijie. Le Sino-Canadien Yung Chang y pose un regard à la fois fascinant et désolant sur les conséquences humaines, culturelles et écologiques de l'érection du gigantesque barrage des Trois Gorges, devenu le symbole des ambitions de la nouvelle Chine. Aux témoignages déchirants de certains «déplacés» et à l'illustration poignante de leurs déboires viennent se greffer des moments plus légers teintés d'une réjouissante ironie. La réalisation, très assurée, emprunte souvent au cinéma-vérité. Ce parti pris, plutôt étonnant compte tenu du sujet, s'avère en définitive efficace et porteur. Par ailleurs, le cinéaste nous gratifie de paysages majestueux filmés avec lyrisme, qui témoignent avec éloquence de la fin d'une époque pour un peuple arraché à ses traditions.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3