Go to main content
Default image
5

Suivre Catherine

Can. 2007. Comédie de Jeanne Crépeau avec Jeanne Crépeau, Catherine Goupil, Anne Cervellera. Amoureuse d'une cinéaste française, une réalisatrice québécoise s'installe avec elle à Paris. Fiction nombriliste prenant la forme d'un documentaire. Quelques digressions. Réalisation modeste. Interprètes sympathiques. (sortie en salle: 2 mai 2008)

Général
5

Suivre Catherine (Suivre Catherine)

Général Général

Can. 2007. Comédie de Jeanne Crépeau avec Jeanne Crépeau, Catherine Goupil, Anne Cervellera.

Amoureuse d'une cinéaste française, une réalisatrice québécoise s'installe avec elle à Paris. Fiction nombriliste prenant la forme d'un documentaire. Quelques digressions. Réalisation modeste. Interprètes sympathiques. (sortie en salle: 2 mai 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Vidéographe
Producteurs :
S'étant éprise d'une cinéaste française rencontrée à Montréal, la réalisatrice Jeanne Crépeau accepte l'invitation de celle-ci et va s'installer chez elle dans la capitale. À l'Université de Paris 3, Crépeau entreprend une maîtrise sur le jeu d'acteurs à partir des images du film «Ponette» de Jacques Doillon. En panne d'inspiration, elle erre dans la Ville Lumière et fait l'inventaire des différences culturelles entre la France et le Québec.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ponctué de listes à la Georges Pérec, de faux extraits de films et de brèves séquences d'animation, SUIVRE CATHERINE reprend sensiblement un thème exploité dans REVOIR JULIE, c'est-à-dire l'amitié amoureuse entre deux femmes issues de cultures différentes. Or, plutôt que de sauter de plain-pied dans la fiction, Jeanne Crépeau présente son récit sous la forme d'un documentaire fauché, collage ludique de cartes postales relatant ses tribulations parisiennes et la naissance de JOUER PONETTE. Si l'on s'explique mal la fascination éprouvée par Crépeau pour le mystérieux objet de son affection, ses sympathiques amis, en revanche, se prêtent avec générosité au jeu de l'auto-fiction. Il reste que l'ensemble souffre par moments des digressions de la cinéaste, en panne d'inspiration tant devant que derrière la caméra.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Ludique et sans boursouflure

Souvent hilarant et toujours juste, ce journal vidéo fictif traite avec simplicité de la création et du travail d'acteur par une mosaïque de mises en abîme.

Suivre Catherine Jeanne Crépeau

Suivre Jeanne Crépeau

Comme à son habitude, Jeanne Crépeau (...) entraîne dans une réflexion sur l’image et le réel, entre le vrai, le «documentaire», et le faux, la fiction. La réalisatrice le fait avec malice, saupoudrant ça et là un peu d’autocritique, un peu de sentiments. Et une bonne dose de finesse.

Suivre Catherine Jeanne Crépeau

Suivre Catherine (mais surtout Jeanne)

SUIVRE CATHERINE se révèle dans l'ensemble sympathique, souvent amusant et bourré d'invention. Les commentaires écrits sur images, comme ceux présents dans la narration de la réalisatrice d'ailleurs, témoignent d'un sens aigu de l'observation où pointe un humour particulier.

Suivre Catherine Jeanne Crépeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3