Go to main content
4

Stardust: Le Mystère de l'étoile (Stardust)

É.-U. 2007. Drame fantastique de Matthew Vaughn avec Charlie Cox, Claire Danes, Michelle Pfeiffer. Un jeune homme se rend dans un royaume enchanté pour retrouver une étoile filante qui a pris la forme d'une ravissante jeune femme. Agréable féérie revitalisant des thèmes connus. Humour sympathique. Traitement baroque. Réalisation énergique. Interprétation vivante. (sortie en salle: 10 août 2007)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Stardust: Le Mystère de l'étoile (Stardust)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2007. Drame fantastique de Matthew Vaughn avec Charlie Cox, Claire Danes, Michelle Pfeiffer.

Un jeune homme se rend dans un royaume enchanté pour retrouver une étoile filante qui a pris la forme d'une ravissante jeune femme. Agréable féérie revitalisant des thèmes connus. Humour sympathique. Traitement baroque. Réalisation énergique. Interprétation vivante. (sortie en salle: 10 août 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Paramount
Afin de gagner le coeur de Victoria, la plus belle fille de son village, Tristan promet de lui rapporter l'étoile qu'ils ont vue tomber dans le royaume voisin de Stormhold. Or, l'astre est également convoité par les fils du roi mourant de cette contrée enchantée, lequel a décrété que son trône ira à celui qui le capturera. Parallèlement, la sorcière Lamia, en quête de la jeunesse éternelle que l'étoile pourrait lui procurer, cherche à repérer le lieu de sa chute. Arrivé le premier au cratère grâce à une chandelle magique, Tristan découvre l'étoile sous la forme d'Yvaine, une jeune femme au caractère de feu. Leur chemin jusqu'au village sera jonché d'obstacles et de périls.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Changement radical de registre pour Matthew Vaughn qui, après LAYER CAKE, thriller noir sur l'univers du gangstérisme anglais, se tourne pour STARDUST vers un monde aux frontières du féerique et du merveilleux. Amalgamant des éléments empruntés à des imaginaires voisins (l'éventail va de Jules Verne à Terry Gilliam), Vaughn parvient à faire du neuf avec du vieux. Sa réalisation ne manque pas de saveur et son approche énergique, mariant les styles en un cocktail baroque rafraîchissant et plein d'humour, contribue à solidifier un récit qui a tendance à s'éparpiller. Les effets spéciaux de bon calibre confèrent une touche de magie supplémentaire à l'ensemble. Enfin, mentionnons l'interprétation vivante des comédiens, avec mention honorable à Michelle Pfeiffer, irrésistible en méchante sorcière, et à Robert De Niro, qui s'éclate en pirate gay.

Texte : Michel Defoy

Revue de presse

Plaisirs garantis

STARDUST est sans contredit un véritable délice pour les yeux. L'univers qui nous est présenté est d'une beauté somptueuse et les effets spéciaux promettent d'en mettre plein la vue. On dévore chaque scène des yeux en plus de se laisser captiver par le scénario, ficelé bien serré. On ne peut échapper aux clichés du genre, mais Matthew Vaughn les utilise en sa faveur.

Stardust: Le Mystère de l'étoile Matthew Vaughn

Conte de fées pour grands

Mené avec panache et juste ce qu'il faut d'effets spéciaux, réalisé par quelqu'un qui a le sens du suspense, tourné dans les paysages sauvages d'une époustouflante beauté de l'Écosse et de l'Islande, STARDUST brille d'originalité dans cet été cinématographique qui est celui des suites.

Stardust: Le Mystère de l'étoile Matthew Vaughn

L'Inaccessible Étoile

L'assemblage n'est pas toujours heureux, les transitions grincent à l'occasion et l'intrigue piétine plus d'une fois en cours de route. Mais le plaisir de STARDUST réside plutôt dans sa plastique surannée et naïve, qui rappelle ici les films de pirates ou les contes de fées. (...) en fondant les nombreux effets spéciaux dans la toile plutôt qu'en les grossissant pour épater l'oeil, le film atteint un point d'équilibre en phase avec son sujet: la proximité des mondes réel et imaginaire, fantastique et naturaliste, et la peur que cette proximité engendre des deux côtés de la barrière.

Stardust: Le Mystère de l'étoile Matthew Vaughn

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3