Go to main content
4

Soie (Silk)

Can. 2007. Drame psychologique de François Girard avec Michael Pitt, Keira Knightley, Alfred Molina. Au cours d'une expédition au Japon, un jeune Français en quête de vers à soie est subjugué par la beauté d'une femme mystérieuse. Adaptation à la fois somptueuse et retenue du roman d'Alessandro Baricco. Récit elliptique solennel, un brin monotone. Réalisation soignée. M. Pitt somnambule. (sortie en salle: 21 septembre 2007)

13 ans +
4

Soie (Silk)

13 ans + 13 ans +

Can. 2007. Drame psychologique de François Girard avec Michael Pitt, Keira Knightley, Alfred Molina.

Au cours d'une expédition au Japon, un jeune Français en quête de vers à soie est subjugué par la beauté d'une femme mystérieuse. Adaptation à la fois somptueuse et retenue du roman d'Alessandro Baricco. Récit elliptique solennel, un brin monotone. Réalisation soignée. M. Pitt somnambule. (sortie en salle: 21 septembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Récompenses
Ardèche, 1861. Une épidémie menaçant la culture des vers à soie dont l'économie de son village dépend, Hervé Joncour, fils du maire, se voit confier la mission d'aller en Afrique afin d'en rapporter des oeufs sains. L'expédition est un échec, si bien que Hervé, récemment marié à l'institutrice du village, la jeune et tendre Hélène, doit maintenant prendre la route du Japon. Au bout du long et périlleux voyage par terre et par mer, le jeune homme obtient enfin d'un commerçant, qui vit dans un village perdu au coeur des montagnes, les oeufs qui garantiront sa fortune et celle des siens. Mais en même temps, il croise le regard d'une jeune femme dont la beauté et le mystère vont écorcher son âme à jamais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La force des films de François Girard tient à la puissance de leurs images et à la singularité de leur narration, ici fragmentée et poétique (32 SHORT FILMS ABOUT GLENN GOULD), là en forme d'odyssée spatio-temporelle (THE RED VIOLIN). À l'inverse, le fil de SILK, adaptation à la fois somptueuse et retenue du roman d'Alessandro Baricco, est linéaire et, par définition, moins complexe. D'où la surprise de voir le cinéaste s'emmêler dedans à travers ce récit minimaliste et un brin monotone, opposant la passion et la patience, le mystère et la découverte. La dimension épique de la quête intérieure est atténuée, d'abord par le jeu somnambule de Michael Pitt, dont la voix-off murmurée donne un caractère solennel au film; ensuite par les images, d'une beauté plastique indéniable mais ultimement plaquée. Au crédit du film toutefois, signalons le soin méticuleux apporté à la musique ainsi que la gestion vertigineuse de quelques ellipses permettant la poursuite de conversations, d'une scène à l'autre et sans discontinuer. Le savoir-faire de François Girard est indéniable, même si SILK n'en est pas la meilleure illustration.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:58

Par : H F,

Bien que son père eût imaginé pour lui un brillant avenir dans l'armée, Hervé Joncour avait fini par gagner sa vie grâce à une profession insolite, à laquelle n'étaient pas étrangers, par une singulière ironie, des traits à ce point aimables qu'ils trahissaient une vague inflexion féminine. Pour vivre, Hervé Joncour achetait et vendait des vers à soie. (SOIE d'Alessandro Baricco, Chapitre 1, Paragraphes 1 et 2) Le film est bon, mais le livre est meilleur; ce qui n'empêche pas de voir le premier et de lire le second.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Froid et distant

Les scènes d'amour sont belles, mais froides, comme les acteurs (...), qui sont beaux, mais distants et peu expressifs. On ne sent jamais, dans le regard de Michael Pitt, le désir, la passion et l'amour qui animent le personnage. (...) Restent les images et les paysages du film, superbes, qui nous hypnosent, nous envoûtent, nous font voyager.

Soie François Girard

Rester sur son quant à Soie...

Les choix artistiques sont impeccables, la mise en scène est raffinée, et le récit possède tous les éléments requis pour permettre de subtiles envolées romanesques. (...) Mais le frisson attendu ne se produit pas. Il faudra en effet attendre au dénouement de l'intrigue pour avoir droit enfin à un peu de fièvre. (...) SOIE est juste passé à un fil d'être le grand film espéré. Dommage.

Soie François Girard

Belles Images sans mystère

(...) au cinéma, le manque d'expression des acteurs peut éteindre l'émotion. Or, c'est justement ce qui se produit dans SOIE. Des images magnifiques (...), mais une froideur d'ensemble, empêchant de s'identifier à un personnage ou à l'autre. (...) Le film possède visuellement la somptuosité du tissu qu'il célèbre, mais a égaré son mystère.

Soie François Girard

Cocon délicat

Véritable carte postale, SOIE ressemble au plus beau des poèmes. Les paysages grandioses semblent issus d’un rêve. (...) Cette œuvre sur la découverte des grands espaces, de l’ancien Japon, de l’amour et de sa perte s’avère parfois un peu trop lisse. Autant les sens sont enivrés, autant l’émotion reste en retrait. (...) Ce que SOIE perd en profondeur, il le gagne en magnificence.

Soie François Girard

Jusqu'au bout du monde

SOIE est un film plus impressionniste qu'anecdotique, et c'est la succession de tableaux beaux à couper le souffle (...) qui nous émeut. (...) Le récit est (...) très dense, relatant de nombreux voyages et (...) une histoire qui s'étale sur plusieurs années, mais les déplacements et le passage du temps se font de façon naturelle, comme le va-et-vient de la respiration.

Soie François Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3