É.-U. 2007. Film d'animation de Brad Bird . Par l'entremise d'un apprenti cuistot timide, un rat réalise son rêve d'être un grand cuisinier dans un restaurant parisien. Récit très original et fertile en trouvailles comiques. Célébration intelligente de la fine cuisine et des splendeurs de la Ville-Lumière. Personnages savoureux. Animation par ordinateur de très haut niveau. (sortie en salle: 29 juin 2007)
Par l'entremise d'un apprenti cuistot timide, un rat réalise son rêve d'être un grand cuisinier dans un restaurant parisien. Récit très original et fertile en trouvailles comiques. Célébration intelligente de la fine cuisine et des splendeurs de la Ville-Lumière. Personnages savoureux. Animation par ordinateur de très haut niveau. (sortie en salle: 29 juin 2007)
Le doué Brad Bird (THE IRON GIANT, THE INCREDIBLES) parvient à se renouveler de belle façon avec cette oeuvre fort originale et très sophistiquée, qui célèbre à la fois la fine cuisine et les splendeurs de la Ville-Lumière. Fertile en trouvailles comiques, peuplé de personnages savoureux, le scénario raconte avec une belle fluidité et une rare intelligence une histoire aussi invraisemblable qu'attachante, propre à réhabiliter le rat, ce mal-aimé, dans le coeur du spectateur attendri. En plus de donner l'eau à la bouche, RATATOUILLE est un régal pour les yeux. Car encore une fois, les artistes des studios Pixar (TOY STORY, CARS et bien sûr THE INCREDIBLES) ont fait des merveilles en animation numérique, particulièrement en ce qui a trait à la reproduction criante de vérité des divers quartiers parisiens. On ne peut en dire autant pour le rendu des personnages humains, mais il serait malvenu de cracher dans la soupe, excellente au demeurant.
Texte : Louis-Paul Rioux
Thomas Sotinel - Le Monde
(...) le rat devenu chef: (...) ce concept a été confié à Brad Bird qui en a fait un film d'une richesse somptueuse (...), une comédie burlesque souvent drôle, et surtout une apologie de la création individuelle d'une vigueur inattendue.
Kevin Laforest - Voir
Avec une attention au détail inouïe, Brad Bird et les animateurs de Pixar nous en mettent plein la vue avec des jeux de lumière et de texture quasi photoréalistes, des décors somptueux et des mouvements d'appareil époustouflants.
Julien Barcilon - Télé 7 Jours
C'est Brad Bird (...) aux fourneaux. C'est dire si la tradition d'excellence est en de bonnes mains. De fait, la perfection inouïe du graphisme et l'animation virtuose sont au menu. L'inventivité, la sensibilité du scénario aussi.
Alain Spira - Paris Match
(...) le plat du jour que nous proposent ces studios est de ceux que l'on savoure, la serviette coincée dans le col, et un sourire béat aux lèvres. Ce film d'animation en 3D et cinq sens ouvre à la fois l'esprit et l'appétit.
Virginie Gaucher - Pariscope
Que du bonheur avec ce dernier-né des studios Pixar, la drôlerie des héros atypiques, la perfection technique toujours plus incroyable de film en film, le ficelage impeccable de l’histoire, le message tout léger sur la tolérance.
Barbara Théate - Le Journal du dimanche
Si les enfants se délecteront des mésaventures du petit rat craquant, les plus grands apprécieront la saveur aussi complexe que surprenante des personnages, la maestria (...) de la mise en scène, et des dialogues parfaitement assaisonnés.
Gérard Delorme - Première
RATATOUILLE surprend et rassure. Surprend par la capacité toujours renouvelée du studio à innover en proposant des univers inédits. Et rassure en maintenant toujours un standard de qualité exceptionnelle.
Jean Roy - L'Humanité
Le menu servi est impeccable, le travail d’animation étant exceptionnel. Mais, au-delà, que de motifs de discussions avec les chères têtes blondes (...). Sur la qualité de l’alimentation, (...) sur l’amour du métier, du travail bien fait, (...) sur l’exclusion.
Guillemette Odicino-Olivier - Télérama
Cela faisait longtemps qu'un film n'avait pas célébré avec autant d'allant et de kitsch éclatant la France, sa cuisine, ses bons produits et Paris, capitale du goût, où la Tour Eiffel clignote, la Seine miroite, les quais sont propices aux confidences de minuit.
Xavier Leherpeur - Télé Ciné Obs
La beauté des images (superbe évocation intemporelle d'un Paris à la fois réaliste et réinventé) et la virtuosité de la réalisation (dont l'excellence technique ne prend jamais le pas sur le récit) servent un scénario malin, (...) drôle et émouvant.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Très sympathique, originale et divertissant, un de mes favoris de Pixar
J'attribue à ce film la Cote