Go to main content
3

Ratatouille

É.-U. 2007. Film d'animation de Brad Bird . Par l'entremise d'un apprenti cuistot timide, un rat réalise son rêve d'être un grand cuisinier dans un restaurant parisien. Récit très original et fertile en trouvailles comiques. Célébration intelligente de la fine cuisine et des splendeurs de la Ville-Lumière. Personnages savoureux. Animation par ordinateur de très haut niveau. (sortie en salle: 29 juin 2007)

Général
3

Ratatouille (Ratatouille)

Général Général

É.-U. 2007. Film d'animation de Brad Bird .

Par l'entremise d'un apprenti cuistot timide, un rat réalise son rêve d'être un grand cuisinier dans un restaurant parisien. Récit très original et fertile en trouvailles comiques. Célébration intelligente de la fine cuisine et des splendeurs de la Ville-Lumière. Personnages savoureux. Animation par ordinateur de très haut niveau. (sortie en salle: 29 juin 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Le rat bleu Remy a toujours rêvé d'être un grand cuisinier. Or, par un concours de circonstances, il se retrouve à Paris, près du restaurant du défunt chef Auguste Gusteau. Encouragé par le fantôme de ce dernier, Remy pénètre dans la cuisine et y concocte une soupe délicieuse. Le chef Skinner en conclut alors qu'elle est l'oeuvre du timide apprenti Linguini. Désireux de garder sa place, ce dernier décide de faire équipe avec le petit rongeur. Ainsi, caché sous sa toque, Remy le manipule tel un marionnettiste afin de lui faire exécuter d'exquises recettes. Le stratagème fonctionne au point que Linguini gagne le coeur de sa consoeur Colette. Entre-temps, l'autoritaire et méfiant Skinner découvre que son apprenti est le fils légitime de Gusteau. Il met alors tout en oeuvre pour l'empêcher d'hériter du prestigieux restaurant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le doué Brad Bird (THE IRON GIANT, THE INCREDIBLES) parvient à se renouveler de belle façon avec cette oeuvre fort originale et très sophistiquée, qui célèbre à la fois la fine cuisine et les splendeurs de la Ville-Lumière. Fertile en trouvailles comiques, peuplé de personnages savoureux, le scénario raconte avec une belle fluidité et une rare intelligence une histoire aussi invraisemblable qu'attachante, propre à réhabiliter le rat, ce mal-aimé, dans le coeur du spectateur attendri. En plus de donner l'eau à la bouche, RATATOUILLE est un régal pour les yeux. Car encore une fois, les artistes des studios Pixar (TOY STORY, CARS et bien sûr THE INCREDIBLES) ont fait des merveilles en animation numérique, particulièrement en ce qui a trait à la reproduction criante de vérité des divers quartiers parisiens. On ne peut en dire autant pour le rendu des personnages humains, mais il serait malvenu de cracher dans la soupe, excellente au demeurant.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 22:02:43

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Très sympathique, originale et divertissant, un de mes favoris de Pixar

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Raton et marmiton aux fourneaux

(...) le rat devenu chef: (...) ce concept a été confié à Brad Bird qui en a fait un film d'une richesse somptueuse (...), une comédie burlesque souvent drôle, et surtout une apologie de la création individuelle d'une vigueur inattendue.

Ratatouille Brad Bird

Une Affaire de goût

Avec une attention au détail inouïe, Brad Bird et les animateurs de Pixar nous en mettent plein la vue avec des jeux de lumière et de texture quasi photoréalistes, des décors somptueux et des mouvements d'appareil époustouflants.

Ratatouille Brad Bird

Brad aux fourneaux

C'est Brad Bird (...) aux fourneaux. C'est dire si la tradition d'excellence est en de bonnes mains. De fait, la perfection inouïe du graphisme et l'animation virtuose sont au menu. L'inventivité, la sensibilité du scénario aussi.

Ratatouille Brad Bird

Ouvre l'esprit et l'appétit

(...) le plat du jour que nous proposent ces studios est de ceux que l'on savoure, la serviette coincée dans le col, et un sourire béat aux lèvres. Ce film d'animation en 3D et cinq sens ouvre à la fois l'esprit et l'appétit.

Ratatouille Brad Bird

Rat d'égoût? Non, rat du goût!

Que du bonheur avec ce dernier-né des studios Pixar, la drôlerie des héros atypiques, la perfection technique toujours plus incroyable de film en film, le ficelage impeccable de l’histoire, le message tout léger sur la tolérance.

Ratatouille Brad Bird

Fable culinaire universelle

Si les enfants se délecteront des mésaventures du petit rat craquant, les plus grands apprécieront la saveur aussi complexe que surprenante des personnages, la maestria (...) de la mise en scène, et des dialogues parfaitement assaisonnés.

Ratatouille Brad Bird

Un Grand Cru

RATATOUILLE surprend et rassure. Surprend par la capacité toujours renouvelée du studio à innover en proposant des univers inédits. Et rassure en maintenant toujours un standard de qualité exceptionnelle.

Ratatouille Brad Bird

Ces Rats nous sourient

Le menu servi est impeccable, le travail d’animation étant exceptionnel. Mais, au-delà, que de motifs de discussions avec les chères têtes blondes (...). Sur la qualité de l’alimentation, (...) sur l’amour du métier, du travail bien fait, (...) sur l’exclusion.

Ratatouille Brad Bird

Haute Gastronomie

Cela faisait longtemps qu'un film n'avait pas célébré avec autant d'allant et de kitsch éclatant la France, sa cuisine, ses bons produits et Paris, capitale du goût, où la Tour Eiffel clignote, la Seine miroite, les quais sont propices aux confidences de minuit.

Ratatouille Brad Bird

Un Émerveillement de chaque instant

La beauté des images (superbe évocation intemporelle d'un Paris à la fois réaliste et réinventé) et la virtuosité de la réalisation (dont l'excellence technique ne prend jamais le pas sur le récit) servent un scénario malin, (...) drôle et émouvant.

Ratatouille Brad Bird

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3