Go to main content
6

Primeval

É.-U. 2007. Drame d'horreur de Michael Katleman avec Dominic Purcell, Brooke Langton, Orlando Jones. Trois journalistes américains tournent un reportage sur une expédition visant la capture d'un crocodile de 9 mètres dans une région sauvage du Burundi. Scénario bassement racoleur. Vision méprisante de l'Afrique. Réalisation tapageuse et souvent confuse. Interprétation quelconque. (sortie en salle: 12 janvier 2007)

13 ans + (violence)
6

Primeval (Primeval)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2007. Drame d'horreur de Michael Katleman avec Dominic Purcell, Brooke Langton, Orlando Jones.

Trois journalistes américains tournent un reportage sur une expédition visant la capture d'un crocodile de 9 mètres dans une région sauvage du Burundi. Scénario bassement racoleur. Vision méprisante de l'Afrique. Réalisation tapageuse et souvent confuse. Interprétation quelconque. (sortie en salle: 12 janvier 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Un crocodile de neuf mètres décime la population indigène d'une région sauvage du Burundi. La découverte d'un charnier incite les autorités à mettre sur pied une expédition visant la capture de la bête. Chargés de tourner un reportage sur cette chasse, deux journalistes américains, ainsi que leur cameraman, accompagnent le chasseur de crocodiles Matthew Collins et son guide. Ils parviennent rapidement à localiser le lieu où l'animal sanguinaire se trouve, mais sa capture va s'avérer extrêmement difficile. D'autant que cette région subit de plein fouet les conséquences de la guerre civile qui fait rage au Burundi.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Surnommé Gustave, le crocodile géant du film n'est pas une invention de scénaristes. Son existence a bel et bien été documentée. La toile de fond géopolitique du récit est également authentique. Hélas, les auteurs exploitent ces éléments à des fins bassement racoleuses, sans véritable souci de réalisme ou de réflexion. À bien des égards, le résultat se présente comme une pâle imitation de JAWS, servie par une technique au demeurant correcte, mais vite gâchée par des partis pris tapageurs dans la mise en scène et une confusion gênante dans le montage. Par ailleurs, le spectateur ressent vite un malaise devant cette vision méprisante du continent africain, montré sans nuance comme un lieu où règnent la barbarie et la corruption les plus totales. L'interprétation est quelconque.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3