É.-U. 2007. Comédie dramatique de Ira Sachs avec Pierce Brosnan, Chris Cooper, Patricia Clarkson. Un coureur de jupons épris de la maîtresse de son meilleur ami tente de convaincre ce dernier de ne pas quitter sa femme. Exercice de style réussi mêlant film noir et mélo. Scénario manquant de mordant. Direction artistique et mise en scène à la fois sobres et expressives. C. Cooper et P. Clarkson excellents.
Un coureur de jupons épris de la maîtresse de son meilleur ami tente de convaincre ce dernier de ne pas quitter sa femme. Exercice de style réussi mêlant film noir et mélo. Scénario manquant de mordant. Direction artistique et mise en scène à la fois sobres et expressives. C. Cooper et P. Clarkson excellents.
Partant d'un roman de gare de l'Anglais John Bingham paru en 1953, Ira Sachs décortique le piège conjugal dans cet exercice de style mêlant film noir façon Hitchcock et mélo d'époque à la Douglas Sirk. La direction artistique et la mise en scène, toutes deux sobres et expressives, font en partie oublier la lenteur du récit et son manque de mordant. De fait, au-delà du plaisir que procure l'exercice, proche du pastiche, en marge de la satire, la raison d'être de ce film sur la duplicité et l'adultère demeure nébuleuse. Et pour cause: MARRIED LIFE est anachronique sur tous les plans - moral, social, artistique, etc. - et peine à éclairer le présent d'une quelconque lumière qui le ferait apparaître utile ou pertinent. L'interprétation de premier ordre est dominée par les Chris Cooper et Patricia Clarkson, excellents et nuancés dans les rôles du mari et de l'épouse insatisfaits.
Texte : Martin Bilodeau