Go to main content
4

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde (Pirates of the Caribbean - At World's End)

É.-U. 2007. Aventures de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Geoffrey Rush, Keira Knightley. Un pirate flamboyant et ses complices tentent de déjouer les plans d'un monstre au service du gouvernement britannique. Volet musclé d'une série baroque populaire. Intrigue chargée aux revirements nombreux et souvent capricieux. Personnages colorés et attachants. Réalisation fertile en trouvailles visuelles. Environnement sonore sophistiqué. J. Depp badin et irrésistible. (sortie en salle: 25 mai 2007)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde (Pirates of the Caribbean - At World's End)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2007. Aventures de Gore Verbinski avec Johnny Depp, Geoffrey Rush, Keira Knightley.

Un pirate flamboyant et ses complices tentent de déjouer les plans d'un monstre au service du gouvernement britannique. Volet musclé d'une série baroque populaire. Intrigue chargée aux revirements nombreux et souvent capricieux. Personnages colorés et attachants. Réalisation fertile en trouvailles visuelles. Environnement sonore sophistiqué. J. Depp badin et irrésistible. (sortie en salle: 25 mai 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Flanqués du capitaine Barbossa, revenu de l'au-delà en vertu d'un pacte signé avec la nymphe Calypso, Will et Elizabeth partent à la recherche d'un pirate chinois capable de tenir tête au diabolique Davy Jones. Ce dernier écume les Sept Mers, au service de Lord Beckett, de la compagnie des Indes orientales, dont la flotte impressionnante fait fructifier le trésor britannique. Or, la mission périlleuse des pirates tourne mal et bientôt, leur navire échoue sur une île déserte. C'est alors que réapparaît Jack Sparrow. Toujours en dette envers Davy Jones, le flamboyant flibustier prend tout l'équipage à son bord. Entre les guerres de pouvoir que Sparrow et Barbossa se livrent pour commander le vaisseau, Elizabeth et Will, séparés par une trahison, règlent des comptes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les enjeux interchangeables et les revirements capricieux de cette troisième aventure du pirate Jack Sparrow ne sont pas toujours dignes des moyens mis en oeuvre dans ce spectacle grandiose. Qu'à cela ne tienne, puisque l'issue se révèle bien moins importante que le voyage qui y conduit. Ainsi, on retient son souffle devant certains instants surréalistes, notamment celui où le flibustier excentrique, dont le navire est prisonnier des glaces polaires, est délivré par un déluge de galets métamorphosés en crabes. La richesse des idées et du matériau sont indiscutables, tout comme le savoir-faire de Gore Verbinski. Celui-ci engage son intrigue confuse, portant sur les alliances, les trahisons et les sacrifices, dans une série de détours labyrinthiques mêlant zombies, fantômes chinois et «mondes possibles», endossant au passage quelques idées féministes anachroniques. L'assemblage baroque, soutenu par un travail sonore sophistiqué, tient davantage du «trip» hallucinogène que du divertissement conventionnel. Ce que confirme avec un plaisir contagieux le jeu badin et dopé de l'irrésistible Johnny Depp.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Sentiment de trop

Fidèle à son style efficace, le réalisateur ne démérite pas, signant même quelques très jolies scènes oniriques (...) ou lyriques (...). Si le ton n'a pas changé, les faiblesses sont également toujours les mêmes que dans les films précédents: un sentiment de trop. Trop d'action - la dernière séquence est interminable -, trop de personnages, trop d'exotisme, trop de fantastique, trop d'effets spéciaux, trop d'humour BD... Trop de tout, sauf de scénario.

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde Gore Verbinski

...But Fans Won't Be Disappointed

And once again, Depp proves to be a natural-born swashbuckler, flaying his hands around and delivering his humorous lines in Jack's trademark slur. (...) Once again director Gore Verbinski has overburdened proceedings with too many plotlines (...), too many baddies and just too much action. With so many special effects they start to lose the wow factor as the movie goes on. And, believe me, this is a film that goes on, clocking in at no less than 168 minutes. Pirates may make your jaw thud to the ground, but it'll also make your bum go blue.

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde Gore Verbinski

Trop de tout et pas d'histoire

(...) les saisons 2 et 3 ont été tournées en même temps (...): coûts «amortis», ego et timing ratiboisés. Mais ces bouchées doubles ont un prix: l'absence de narration linéaire, au profit d'une accumulation de visions. Certaines assez choc (...), d'autres moins (...). L'effet sensible sinon esthétique résultant de ce souk souquant force bavardage et tonitruements musicaux pompiers est un vague abrutissement amnésique. (...) L'imagerie écume assez large pour ne pas laisser trop de clichés sur les forbans de rafiot-lavoir en rade.

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde Gore Verbinski

La Tentation du quatrième?

Ce dernier épisode reprend les mêmes thèmes que les deux premiers (...) en y ajoutant des intrigues supplémentaires, des retournements de cape et d'épée, et des changements de bord qui donnent à l'histoire une complexité inutile. Il s'ensuit une confusion grandissante, heureusement entrecoupée d'images absolument superbes et de scènes totalement surréalistes (...). Ajoutez à cela des séquences très poétiques, avec des bateaux naviguant sur fond de nuit étoilée ou croisant des milliers de barques aux bougies scintillantes.

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde Gore Verbinski

À l'abordage

Les effets spéciaux, les décors construits au Studio Universal et aux Bahamas, les costumes, le maquillage sont époustouflants. Les scènes de bataille spectaculaires. Gore Verbinski a réalisé une mise en scène coup-de-poing. Les scénaristes (...) ont ajouté des personnages dont (...) le méchant boucannier du Sud-Est asiatique très bien campé par Chow Yun-fat (...). Mais la vedette revient incontestablement à Johnny Depp, magnifique, plein de charme et de drôlerie dans sa composition de l'anticonventionnel Jack Sparrow.

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde Gore Verbinski

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3