Go to main content
3

Persepolis

Fr. 2007. Film d'animation de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud . De 1978 à nos jours, les expériences d'une jeune Iranienne au tempérament frondeur. Adaptation vive et réjouissante des romans illustrés autobiographiques de M. Satrapi. Humour mordant et impertinent. Critique sociale et politique implacable. Animation fluide. Ligne claire du dessin, en noir et blanc. Performance vocale fort expressive. (sortie en salle: 11 janvier 2008)

Général
3

Persepolis (Persepolis)

Général Général

Fr. 2007. Film d'animation de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud .

De 1978 à nos jours, les expériences d'une jeune Iranienne au tempérament frondeur. Adaptation vive et réjouissante des romans illustrés autobiographiques de M. Satrapi. Humour mordant et impertinent. Critique sociale et politique implacable. Animation fluide. Ligne claire du dessin, en noir et blanc. Performance vocale fort expressive. (sortie en salle: 11 janvier 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Scénario :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Téhéran, 1979. Marjane, une fillette de neuf ans à l'imagination fertile et à l'esprit éveillé, célèbre avec ses parents, des intellectuels aux idées communistes, la chute du shah et l'instauration de la république islamique. Mais tous déchantent devant les exactions et la rigueur de ce régime totalitaire, qui entre peu après en guerre avec son voisin irakien. Quelques années plus tard, inquiets pour le bien-être de Marjane, ses parents l'envoient en Autriche, où des étudiants marginaux lui font découvrir la drogue et la liberté sexuelle. Mais une peine d'amour la fait sombrer dans la dépression. Seule et sans ressources, Marjane rentre en Iran. Encouragée par ses parents et conseillée par sa grand-mère, elle s'inscrit aux Beaux-Arts, où son esprit contestataire continue à faire des ravages.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Secondée par le talentueux animateur Vincent Paronnaud, Marjane Satrapi signe une adaptation vive et réjouissante de sa série de romans illustrés autobiographiques. L'humour mordant, l'impertinence, voire la vulgarité de certains dialogues, ainsi que les apartés fantaisistes, servent avec bonheur une critique sociale et politique implacable. En plus d'être un témoin privilégié des nombreux bouleversements qui ont marqué l'histoire récente de l'Iran, la frondeuse héroïne de cet attachant récit d'apprentissage reçoit une ou deux leçons d'humilité propres à définir l'adulte qu'elle deviendra. Sur le plan technique, des dessins au noir et blanc épuré, dont la ligne claire évoque celle de Hergé, sont animés avec une belle fluidité. Par contraste, certains décors apparaissent plus complexes et raffinés, avec par moments d'intéressants jeux d'ombres chinoises. Enfin, les performances vocales, au premier chef celle de l'expressive Chiara Mastroianni, forcent l'admiration.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

31 mars 2019, 16:17:44

Par : Jason Plante, Gatineau

Ça c'est en plein le genre de film qui me branche!!! Pourquoi? Parce qu'à brule-pour-point, nous, étant gais, conaissont la détresse de cette petite Marjie, dans une Iran plaquée de 120 révoltes qu'on ne COMPREND PAS!!! (C'est pas de nos ognons, anyway...) Je ne savais pas que ça sort d'une bd autobiographique, en lisant votre critique, c'est le genre de films de snobs que j'adopte... Vive l'Iran libre (Leur Hollywood, on se comprend bien!!!)

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Dessine-moi la révolution islamiste

Tout cela est raconté avec une décapante honnêteté, dans un mélange réussi d'humour et de gravité. (...) Mais sa charge contre la dictature iranienne, qu'elle dépeint comme violemment répressive des libertés individuelles (en particulier celles des femmes) nous offre heureusement bien plus que les clichés ordinairement mis de l'avant par la propagande du gouvernement Bush. (...)

Persepolis Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Mémoires d'une jeune fille rebelle

La grande simplicité graphique de PERSEPOLIS met en évidence la franchise, la témérité et l’humour de Marjane Satrapi, décrivant la débâcle de son pays mais aussi ses dérives personnelles, comme sa dépression, son mariage raté ou encore ses simples errances d’adolescente éprise de musique heavy metal ou de romances à l’eau de rose.

Persepolis Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Lettre persane

Que les inconditionnels de la bd se rassurent. La version grand écran a su conserver l’esprit, la pertinence mais aussi le trait. On retrouve avec bonheur les lignes pures, les noirs et blancs très Murnau, agrémentés cette fois de parenthèses oniriques plus art nouveau. Le tout porté par les voix de Catherine Deneuve, Danielle Darrieux et Chiara Mastroianni.

Persepolis Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Exils

Captivant de la première à la dernière image, ce film d'animation saura plaire aux cinéphiles peu friands de bédé puisqu'en s'inspirant de l'expressionnisme allemand et du néoréalisme italien, les réalisateurs ont créé un univers unique où la poésie, l'émotion et l'humour servent parfaitement ce récit tour à tour instructif, ludique et prenant.

Persepolis Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Aux couleurs de l'esprit

Ce dessin animé en noir et blanc se pare de toutes les couleurs de l'esprit. Le graphisme possède cette simplicité élégante qui donne de la consistance aux personnages. PERSÉPOLIS mêle le rire aux larmes, sans faire d'impasse sur les ravages de la dictature islamiste (...). Drôle et poignante, éducative et captivante, cette comédie dramatique politique devrait être projetée dans tous les lycées.

Persepolis Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Inventif

Émerveillés, on découvre le film, qui réinvente le récit d'origine mais réussit l'exploit de provoquer le même effet euphorique et émotionnel. Inventif au détour de chaque scène, d'une simplicité déconcertante, PERSÉPOLIS raconte l'oppresion, la trouille, le ridicule, la joie, les élans amoureux, érotiques, et des tonnes d'autres trucs sans jamais simplifier, édulcorer, édifier.

Persepolis Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Être persane

Tout ou presque a déjà été dit sur la fabrication de cette adaptation qui, une fois n'est pas du luxe, rend parfaitement le livre sans être platement fidèle. (...) Et le plus fort, c'est d'avoir obtenu une telle homogénéité, une fluidité parfaite en jonglant avec des styles et des niveaux de représentation différents, plus ou moins fouillés, plus ou moins ironiques.

Persepolis Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Autofiction bédéesque

Arrivée en France (...), Satrapi publie (...) quatre BD en noir et blanc sur sa vie en Iran (...). Réalisé avec Vincent Paronnaud, PERSÉPOLIS en est l'adaptation libre et fidèle: même réalisme stylisé, sur la forme; un plus grand souci d'universalité, sur le fond. Cette fresque a beau brocarder l'Iran du Shah et des mollahs (...), le récit est autant intime que politique. Le tout porté par un humour ravageur.

Persepolis Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

L'Accomplissement d'un beau dessein

Précision du découpage, fluidité des enchaînements, expressivité du dessin et des mouvements, qualité des comédiens ou encore choix musicaux, tout concourt à la cohérence et à la force de l’ensemble. Le film semble tout au long touché par la grâce (...) au terme de trois ans de travail durant lesquels rigueur et inventivité ne semblent pas s’être quittées.

Persepolis Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Saga familiale et politique

Tout en conservant l’âme de la BD, le duo a réussi à trouver un autre style de narration, à créer de nouvelles scènes. On est autant touché par la personnalité mélancolico- frondeuse de Marjane que par son cercle familier (...). PERSÉPOLIS entremêle avec brio la saga familiale et la fresque réaliste de la société iranienne, la tragédie, l’humour et la lucidité.

Persepolis Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3