Go to main content
4

Partition

Can. 2007. Drame de Vic Sarin avec Jimi Mistry, Kristin Kreuk, Neve Campbell. En 1947, après la séparation de l'Inde et du Pakistan, un soldat sikh tombe amoureux d'une jeune musulmane, au mépris des affrontements qui déchirent leurs communautés. Tragédie romanesque sur fond d'événements historiques. Nombreux clins d'oeil à «Roméo et Juliette». Mise en scène conventionnelle assortie d'éléments pittoresques. Bons interprètes. (sortie en salle: 2 février 2007)

13 ans +
4

Partition (Partition)

13 ans + 13 ans +

Can. 2007. Drame de Vic Sarin avec Jimi Mistry, Kristin Kreuk, Neve Campbell.

En 1947, après la séparation de l'Inde et du Pakistan, un soldat sikh tombe amoureux d'une jeune musulmane, au mépris des affrontements qui déchirent leurs communautés. Tragédie romanesque sur fond d'événements historiques. Nombreux clins d'oeil à «Roméo et Juliette». Mise en scène conventionnelle assortie d'éléments pittoresques. Bons interprètes. (sortie en salle: 2 février 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
En 1947, après la partition de l'Inde par la Grande-Bretagne, de violents affrontements interethniques éclatent. En route pour le Pakistan nouvellement créé, des musulmans sont attaqués par les hommes d'un village sikh situé à proximité de la frontière. Au cours du massacre, la jeune Naseem est séparée de sa famille et Gian, un ancien soldat sikh, la cache dans sa demeure. Amoureux d'elle, le jeune homme la protège de la colère des villageois qui, éventuellement, finissent par l'accepter et même à célébrer leur mariage. Grâce à l'Anglaise Margaret, une amie de Gian, Naseem parvient à retrouver la trace de sa famille au Pakistan, et à lui rendre visite. Or, quelque temps après son départ, la jeune femme ne donne plus signe de vie. Malgré les risques pour sa sécurité, Gian part à sa recherche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec PARTITION, le Néo-Canadien Vic Sarin (COLD COMFORT, LEFT BEHIND) nous fait plonger dans l'histoire du pays de son enfance, l'Inde, où les troubles provoqués par la création du Pakistan marquent la destinée d'un couple. À l?instar du «Roméo et Juliette» de Shakespeare, l?amour pur et noble que se vouent les deux amants contrarie leurs communautés respectives, séparées par une haine viscérale. La position du cinéaste sur ce drame politico-amoureux est très limpide et sincère. Or, la démonstration, mise en scène de façon conventionnelle, s'avère rarement émouvante. Le décor, d'une beauté et d?un exotisme séduisants, est abondamment exploité par Sarin, également directeur photo. La plastique trop soignée de son film parasite toutefois son discours, livré par de bons interprètes, visiblement convaincus.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Envers et contre tout

Vic Sarin habitait la région du Cachemire à l'époque de la partition. (...) Les images qu'il a filmées de son pays sont à couper le souffle. La haine dont les habitants sont investis les uns envers les autres tranche d'ailleurs avec la beauté des tissus, des visages et des paysages. Malheureusement, la seconde moitié du film tombe dans un mélo qui manque parfois de subtilité et agace.
Partition Vic Sarin

L'Amour sur un baril de poudre

Avec sensibilité, Vic Sarin jette un regard plein d'humanisme et de compassion sur un chapitre trouble du XXe siècle. À la limite, cette fiction reposant sur des événements historiques pourrait très bien se dérouler aujourd'hui. Avec une économie de mots et une présence charismatique, Jimi Mistry est émouvant dans la peau d'un soldat qui, après avoir combattu l'ennemi, revient chaviré du front avant de se laisser aller doucement à l'amour. (...) Une oeuvre empreinte de sensibilité, qui arrive à point nommé dans un monde assis sur un baril de poudre.
Partition Vic Sarin

Love Across the Great Divide

Sarin's ambition to create an epic feel works well on the visual side (...). This is impressive considering the modest budget and the fact that a significant amount of PARTITION was shot in B.C., including some beautiful scenes in the mustard fields tended by the central charater, Gian, a Sikh and former solider. Where the film stumbles is the script, overcrowded with bits of business and scenes that lean heavily on the symbolic.
Partition Vic Sarin

Drame de coeur

Si le film invite à la tolérance et à la différence, il n'aborde ces nobles concepts que de manière superficielle. Les dialogues semblent plaqués, impression d'autant plus palpable que les villageois s'expriment dans un parfait anglais. On veut bien que l'Inde colonisée ait hérité d'une langue, qu'elle en ait fait sa langue officielle, celle du pouvoir et des centres urbains. Mais là, dans ce coin reculé? (...) Mais voilà, PARTITION n'est qu'une gentille fiction, belle à faire pleurer. Dommage aussi que le filon autour de l'aristocrate anglaise, tenue par une sobre Neve Campbell, reste superflu. Sa relation ambiguë avec Gian évoquait pourtant beaucoup mieux les rapports troubles dans ce pays multiculturel. Bref, voici une fiction pour plaire à l'Occident, juste assez exotique pour rêver un peu.
Partition Vic Sarin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3