Go to main content
5

Pars vite et reviens tard

Fr. 2007. Thriller de Régis Wargnier avec José Garcia, Lucas Belvaux, Marie Gillain. À Paris, un commissaire de police enquête sur une série de décès qui seraient attribuables à la peste. Adaptation décevante du roman de Fred Vargas. Prémisse puissante mais inaboutie. Mélange inégal de genres. Climat d'étrangeté bien forgé. Réalisation conventionnelle. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 3 août 2007)

13 ans +
5

Pars vite et reviens tard (Pars vite et reviens tard)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2007. Thriller de Régis Wargnier avec José Garcia, Lucas Belvaux, Marie Gillain.

À Paris, un commissaire de police enquête sur une série de décès qui seraient attribuables à la peste. Adaptation décevante du roman de Fred Vargas. Prémisse puissante mais inaboutie. Mélange inégal de genres. Climat d'étrangeté bien forgé. Réalisation conventionnelle. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 3 août 2007)

À Paris, des symboles inquiétants, sortes de talismans peints à la main, apparaissent sur les portes de certains appartements. Au même moment, dans le quartier de Beaubourg, le crieur public Joss Le Guern lit des messages apocalyptiques anonymes qui réfèrent, de façon cryptique, à la peste. Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg fait le lien entre les deux affaires, qu'il associe bientôt à une série de morts suspectes. Les trépassés ont été retrouvés nus et recouverts de taches de charbon, précisément dans les immeubles marqués. On croit dès lors à un retour de la mort noire, semée par un mystérieux individu. L'enquête d'Adamsberg et de son adjoint Danglard les mène du côté d'une pension tenue par un certain Hervé Decambrais.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation du polar de la Française Fred Vargas croise avec un bonheur inégal drame policier et film d'épouvante. De fait, la prémisse prometteuse semblait inscrire le récit dans ce dernier registre. Puis, dès le deuxième acte, l'intrigue prend la forme prévisible d'une enquête policière classique. Cette cassure met en évidence le principal problème du film: un scénario, écrit à plusieurs mains, qui manque de liant, et dont la progression dramatique est constamment interrompue ou perturbée. Tant et si bien que le mystère, entretenu trop longtemps, est dissipé à la va-vite au cours d'un dénouement peu crédible. Dans un genre qui n'est pas sa spécialité, Régis Wargnier (INDOCHINE) signe une réalisation fonctionnelle, en phase avec les codes du genre, voire également avec ses clichés. Signalons toutefois la performance des comédiens, surtout celle des seconds couteaux tels Olivier Gourmet, en grande forme, et Michel Serrault, dans son dernier rôle au grand écran.

Texte : Michel Defoy

Revue de presse

Les Fans seront déçus

(...) à quoi sert d’adapter Fred Vargas si on la prive de son ambiguïté et de sa langue ? (...) Fred Vargas a moins été trahie qu’affadie. En pro pas manchot, Régis Wargnier a filmé un polar comme un autre, qu’on voit et qu’on oublie sans effort. Ne restent en mémoire que quelques vues d’un Paris insolite, original et mystérieux.

Pars vite et reviens tard Régis Wargnier

Adaptation en demi-teinte

Les fans du livre risquent d'être déçus par la simplification de l'intrigue foisonnante qui faisait, en partie, le sel de l'ouvrage. De la peste, qui pourrait faire son retour à Paris, il est toujours question ici, mais de façon surtout spectaculaire, l'aspect historique du sujet étant, en grande partie, passé à la trappe. Ils se consoleront peut-être avec les prestations de José Garcia et de Lucas Belvaux.

Pars vite et reviens tard Régis Wargnier

Les Loups sont entrés dans Paris

Il y a un charme étonnant dans ce mélange d’atmosphère à la Simenon et de Paris très contemporain, sans compter les relents moyenâgeux qui s’accordent au vieux quartier Saint-Merry. Dommage que le scénario, trop chargé en péripéties (et qui ne sont pas toujours crédibles), rende la résolution de l’intrigue laborieuse, et que le montage manque de rythme.

Pars vite et reviens tard Régis Wargnier

Sans flair face au fléau

Adapté du roman éponyme de Fred Vargas, le film de Régis Wargnier se démarque (...) de la plupart des polars injectés d'ultra-violence contemporaine. Mais, privé du levain de l'écriture de Vargas, notre intérêt s'érode à mesure que le scénario perd de son mystère. Par moments, on se croirait presque devant le film policier du dimanche soir, à la télé...

Pars vite et reviens tard Régis Wargnier

Thriller sans suspense

(...) cette histoire compliquée, beaucoup trop longue et mollement filmée, où tous les protagonistes semblent avoir choisi, dans les dialogues, un même ton monocorde et convenu (seul le talent de Michel Serrault apporte un peu de subtilité dans le registre), ne suscite guère d'intérêt. Encore moins d'enthousiasme.

Pars vite et reviens tard Régis Wargnier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3