Go to main content
4

O'Horten

Norv. 2007. Comédie dramatique de Bent Hamer avec Bärd Owe, Espen Skjonberg, Ghita Norby. À l'aube de la retraite après quarante ans de service, un conducteur de trains connaît diverses aventures insolites. Méditation foncièrement originale sur le sens de la vie. Personnages bien dessinés. Humour pince-sans-rire masquant une douce mélancolie. Traitement placide, aux cadrages savamment composés. Forte présence de B. Owe. (sortie en salle: 5 juin 2009)

Général
4

O'Horten (O'Horten)

Général Général

Norv. 2007. Comédie dramatique de Bent Hamer avec Bärd Owe, Espen Skjonberg, Ghita Norby.

À l'aube de la retraite après quarante ans de service, un conducteur de trains connaît diverses aventures insolites. Méditation foncièrement originale sur le sens de la vie. Personnages bien dessinés. Humour pince-sans-rire masquant une douce mélancolie. Traitement placide, aux cadrages savamment composés. Forte présence de B. Owe. (sortie en salle: 5 juin 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Après quarante années passées à conduire des trains de passagers, Odd Horten prend sa retraite. Mais durant la soirée précédant son dernier trajet, l'homme de 67 ans s'égare en route vers la fête en son honneur et, au petit matin, rate son train. Ainsi débute pour ce célibataire peu loquace une retraite sans enthousiasme, où les bizarreries et les rencontres insolites se multiplient: il fausse compagnie à l'acheteur potentiel de son petit bateau après l'avoir cherché sans relâche; il s'endort dans le hammam d'une piscine municipale et se réveille en pleine nuit; il prend place dans le véhicule d'un ambassadeur retraité, qui conduit les yeux bandés. Horten aurait-il déjà traversé le miroir?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinq ans après KITCHEN STORIES, Bent Hamer continue de cultiver les situations étranges et décalées dans O'HORTEN, une méditation foncièrement originale sur le sens de la vie à l'âge de la retraite, dont l'humour pince-sans-rire masque une douce mélancolie. Le scénario extrêmement habile nous fait continuellement remettre en question ce qui nous est donné à voir: réalité insolite d'un travailleur mal préparé au repos? Rêve «lynchien» d'un homme au seuil de la mort? Hamer ne donne pas de réponse dans cette oeuvre aboutie mais un peu stoïque et lente pour séduire d'emblée, qui s'inscrit dans la tradition des films de Roy Andersson (NOUS, LES VIVANTS) et Aki Kaurismaki (L'HOMME SANS PASSÉ). La direction artistique, d'une grande beauté, continue à forger un climat éthéré, qui passe également par des compositions picturales très étudiées. Dans le rôle-titre, Baard Owe fait montre d'une forte présence.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3