Go to main content
Default image
5

Figé (Numb)

Can. 2007. Comédie dramatique de Harris Goldberg avec Matthew Perry, Lynn Collins, Mary Steenburgen. Épris d'une jeune cadre, un scénariste souffrant du syndrome de dépersonnalisation redouble d'efforts pour trouver un remède à son mal. Scénario autobiographique hésitant trop entre comédie culottée et drame intime. Récit documenté levant le voile sur un trouble méconnu. Réalisation compétente. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 18 avril 2008)

13 ans +
5

Figé (Numb)

13 ans + 13 ans +

Can. 2007. Comédie dramatique de Harris Goldberg avec Matthew Perry, Lynn Collins, Mary Steenburgen.

Épris d'une jeune cadre, un scénariste souffrant du syndrome de dépersonnalisation redouble d'efforts pour trouver un remède à son mal. Scénario autobiographique hésitant trop entre comédie culottée et drame intime. Récit documenté levant le voile sur un trouble méconnu. Réalisation compétente. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 18 avril 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Suzanne Villeneuve - Boom Vidéo
Le scénariste Hudson Milbank se découvre soudainement atteint du syndrome de dépersonnalisation, qui se traduit par une perte du sens de la réalité ainsi que par un détachement du monde et de sa propre identité physique. Aucun psychiatre ou thérapeute ne parvient à le soulager ni à le rassurer. Par crainte de perdre Sara, une jeune cadre dont il est épris, il décide de lui avouer la vérité et redouble d'ardeur dans sa recherche d'un remède à son mal. Ce qui l'amène à consulter une spécialiste de la dépersonnalisation. Mais celle-ci tombe maladivement amoureuse du scénariste, qui du coup devient encore plus déboussolé qu'il ne l'était. C'est alors qu'une nouvelle dramatique l'amène à tenter de se réconcilier avec sa mère et son frère.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste de DEUCE BIGALOW, MALE GIGOLO et THE MASTER OF DISGUISE, Harris Goldberg met la pédale douce sur les gags grossiers et faciles pour raconter et mettre en images un récit en grande partie autobiographique. Fort d'une solide documentation, tant du point de vue médical que pharmacologique, l'auteur a pour principal mérite de lever le voile sur un trouble psychologique encore mal connu. Cependant, son film hésite trop entre comédie grivoise (chassez le naturel...) et drame intime pour vraiment emporter l'adhésion du spectateur. De plus, à travers sa mise en scène, compétente dans l'ensemble, Goldberg ne parvient que de façon intermittente à communiquer l'état de confusion du protagoniste. Celui-ci est incarné avec aplomb et sincérité par Matthew Perry, qui se fait toutefois voler la vedette par Mary Steenburgen, hilarante dans le rôle d'une psy en perte totale de contrôle de ses émotions.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Disorienting Tonal Imbalance

(...) the film never fully succeeds in its attempted straddling of psychological drama and broad comedy. Whenever we start to become emotionally involved in the main character's angst, the filmmaker throws in gags to provide comic relief. The result is neither as broadly funny nor as moving as it intends to be.

Figé Harris Goldberg

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3