Go to main content
5

Normal

Can. 2007. Drame psychologique de Carl Bessai avec Carrie-Anne Moss, Kevin Zegers, Callum Keith Rennie. Deux ans après un tragique accident de voiture, une mère de famille, un professeur de littérature et un adolescent tentent de retrouver un certain équilibre. Récit ambitieux mais inabouti et larmoyant sur la culpabilité et le deuil. Intrigue confuse entremêlant des enjeux dramatiques d'intérêt inégal. Mise en scène sobre. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 15 février 2008)

13 ans +
5

Normal (Normal)

13 ans + 13 ans +

Can. 2007. Drame psychologique de Carl Bessai avec Carrie-Anne Moss, Kevin Zegers, Callum Keith Rennie.

Deux ans après un tragique accident de voiture, une mère de famille, un professeur de littérature et un adolescent tentent de retrouver un certain équilibre. Récit ambitieux mais inabouti et larmoyant sur la culpabilité et le deuil. Intrigue confuse entremêlant des enjeux dramatiques d'intérêt inégal. Mise en scène sobre. Interprétation convaincante. (sortie en salle: 15 février 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Deux ans après un accident de voiture qui a causé la mort du jeune Nicky, Catherine, la mère du garçon, toujours inconsolable, néglige son mari et son fils cadet. Walt, un professeur de littérature encore hanté par le funeste accident dans lequel il fut directement impliqué, se sépare de son épouse et amorce une liaison avec une étudiante. À sa sortie d'un centre de détention, Jordie, un copain de Nicky en partie responsable de sa mort, revient chez son père qui ne lui a pas encore pardonné son geste. D'abord hostile à sa jeune belle-mère, Jordie devient son amant. Mais leur secret ne reste pas longtemps caché.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tous les cinéastes n'ont pas le talent d'un Robert Altman pour les intrigues enchevêtrées. À commencer par le Canadien Carl Bessai, qui décrit dans ce NORMAL confus les tourments de personnages liés de façon plus ou moins occulte par un traumatisme commun survenu à la suite d'un drame dont on découvre peu à peu l'ampleur. Cette exploration des ravages de la culpabilité et du long processus de deuil ne manque pas d'ambition, mais elle s'égare dans des situations dramatiques convenues et larmoyantes (un frère autiste, des liaisons extraconjugales, etc.) qui alourdissent l'intrigue. Le cinéaste opte néanmoins pour une mise en scène sobre, attentive à la misère morale du milieu petit-bourgeois d'une banlieue cossue de Victoria, théâtre de son drame. Malgré quelques situations artificielles, les acteurs livrent des performances d'une grande intensité, particulièrement Carrie-Anne Moss en mère éplorée.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

La Longue Route de la guérison intérieure

(...) le désir du cinéaste de jouer au Robert Altman canadien atteint vite ses limites - la multiplicité des petits drames quotidiens nous lasse très vite. (...) on ne ressent que timidement l'onde de choc de ce tragique accident de voiture, prétexte à un déballage larmoyant où les personnages ressemblent à autant d'études de cas.

Normal Carl Bessai

Normal et... ordinaire

Explorant la façon dont une tragédie se répercute sur plusieurs destins (...), le scénario (...) pèche par manque de subtilité. (...) les dialogues sonnent souvent comme un prétexte à transmettre de l'information (...) ou à nouer les fils de l'intrigue. L'attachement aux personnages en souffre. Et l'émotion ne passe pas. En résulte un film assez Normal... dans le sens d'ordinaire.

Normal Carl Bessai

Intense Psychological Portrait

With NORMAL, Canadian filmmaker Carl Bessai delivers his most accomplished film yet. An intense psychological portrait of lives shattered by a sudden death, it does everything well. (...) The film's secondary characters are fullly realised, providing the solid basis for three powerful lead performances.

Normal Carl Bessai

Le Bilan n?est pas rose

(...) tout l’intérêt de NORMAL: n’avoir ni simplifié ni enjolivé. Et ne pas être non plus tombé dans les facilités du film choral. À savoir une multiplication de personnages et d’intrigues pour une soustraction de sens. Quant à Carrie-Anne Moss, elle est tout simplement sublime dans ce rôle de mère qui crie sa douleur sans un mot.

Normal Carl Bessai

Ceux qui restent

Filmé sans éclat, mais défendu par de solides acteurs, NORMAL relate en parallèle le destin difficile de (...) trois familles, tout en y greffant quelque peu artificiellement des intrigues secondaires. (...) bien qu'une lueur d'espoir luise à la toute fin, cela ne suffit pas à faire de NORMAL une réflexion concluante sur le deuil.

Normal Carl Bessai

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3