Go to main content
5

Nitro

Can. 2007. Thriller de Alain DesRochers avec Guillaume Lemay-Thivierge, Lucie Laurier, Martin Matte. Un ex-voleur de voitures se lance dans une folle équipée afin de trouver lui-même un coeur pour sa conjointe mourante. Série B tapageuse au scénario invraisemblable. Clichés abondants. Réalisation clippée. Présence très virile de G. Lemay-Thivierge. (sortie en salle: 29 juin 2007)

13 ans + (violence)
5

Nitro (Nitro)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Can. 2007. Thriller de Alain DesRochers avec Guillaume Lemay-Thivierge, Lucie Laurier, Martin Matte.

Un ex-voleur de voitures se lance dans une folle équipée afin de trouver lui-même un coeur pour sa conjointe mourante. Série B tapageuse au scénario invraisemblable. Clichés abondants. Réalisation clippée. Présence très virile de G. Lemay-Thivierge. (sortie en salle: 29 juin 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Sa conjointe hospitalisée ayant un urgent besoin d'une greffe cardiaque, Max, ex-voleur de voitures devenu ouvrier de la construction, décide de prendre le taureau par les cornes. Après avoir obtenu l'aide de son père et soudoyé un fonctionnaire avec l'argent des courses clandestines auxquelles il a participé, le jeune homme s'élance à la recherche d'un coeur compatible. De fait, il entend le prélever directement de la poitrine d'une des crapules faisant partie de l'équipe de l'Avocat, un truand avec qui il eut autrefois maille à partir. Son plan fonctionne, à un détail près: les hommes de l'Avocat, à ses trousses, rendent périlleuse sa folle équipée vers l'hôpital, et le forcent à demander l'aide d'une ancienne petite amie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Six ans après LA BOUTEILLE, charmante comédie dramatique aux accents autobiographiques qui inaugurait sa filmographie, Alain Desrochers refait surface dans un registre opposé: le film de genre, impersonnel, gonflé à la testostérone, visant le plus bas dénominateur commun. À ce titre, NITRO est une franche réussite. La sottise abyssale des personnages, jumelée à l'invraisemblance des situations, donnent lieu à un enchaînement de poursuites énergiques et de courses contre la montre dont l'enjeu ultime (le coeur de la conjointe du héros) offre un contrepoint mélodramatique artificiel. En outre, les clichés pullulent, le moindre n'étant pas cette opposition quasi biblique entre la compagne passive et virginale, et l'ex-petite amie, active et hypersexuée, à laquelle Lucie Laurier donne du chien. Avec sa tête de doux voyou et son corps athlétique, Guillaume Lemay-Thivierge campe efficacement un héros viril, plus habile avec un volant qu'avec ses sentiments. La réalisation clippée abonde dans le même sens, Desrochers affichant une nette préférence pour les troubles de moteur que pour les choses du coeur.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Panne d'essence

(...) Lemay-Thivierge affiche une véritable aisance et un aplomb du tonnerre. (...) Même s'il forme avec Lucie Laurier un duo explosif, (...) il en faut plus, ou plutôt moins, pour éviter à NITRO la panne d'essence. Quant au coeur, il a sans doute ses raisons mais elles sont ici étouffées par le rugissement des moteurs et noyées dans la profondeur des décolletés.

Nitro Alain DesRochers

À coeur perdu

Tout est réuni pour le film d’action de l’été: courses-poursuites, cascades, amour, suspense. (...) La bonne vieille recette fonctionne bien grâce [aux] acteurs (...) et à une mise en scène très appliquée. À quelques moments, NITRO ralentit un peu trop, (...) avant de repartir sur les chapeaux de roues. (...) Sans être un chef-d’œuvre du genre, NITRO divertit honorablement.

Nitro Alain DesRochers

Boum, quand votre coeur fait boum...

(...) cette trame humaine, cousue de gros fil, est censée servir de carburant à un film d'action. Un vrai, avec des courses de chars (...) [et] des cascades ébouriffantes. (...) Oui, ça fleure le plan marketing rusé, visant le plus grand dénominateur commun. Mesdames, vous serez touchées par les malheurs d'Alice. Messieurs, vous serez captivés par les actions hardies de Max.

Nitro Alain DesRochers

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3