Go to main content
4

My Kid Could Paint That

É.-U. 2007. Documentaire de Amir Bar-Lev . Une fillette de 4 ans obtient une grande renommée grâce à ses toiles abstraites, mais des doutes sont soulevés sur la véritable identité de l'auteur de ces tableaux. Analyse pertinente d'un phénomène médiatique et de ses impacts négatifs sur les protagonistes. Point de vue sensible et honnête du cinéaste face à une situation ambiguë. Réalisation sobre mais efficace. (sortie en salle: 11 janvier 2008)

Général
4

My Kid Could Paint That (My Kid Could Paint That)

Général Général

É.-U. 2007. Documentaire de Amir Bar-Lev .

Une fillette de 4 ans obtient une grande renommée grâce à ses toiles abstraites, mais des doutes sont soulevés sur la véritable identité de l'auteur de ces tableaux. Analyse pertinente d'un phénomène médiatique et de ses impacts négatifs sur les protagonistes. Point de vue sensible et honnête du cinéaste face à une situation ambiguë. Réalisation sobre mais efficace. (sortie en salle: 11 janvier 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Marla Olmstead, peintre abstraite de 4 ans, devient du jour au lendemain la coqueluche des médias et du monde de l'art. Grâce au soutien de ses parents et d'un propriétaire de galerie, ses toiles se vendent à prix d'or à des collectionneurs du monde entier. Mais le vent tourne lorsqu'un reportage de l'émission «60 minutes» émet des doutes quant à la véritable identité de l'auteur des tableaux. Plus grave encore, l'hypothèse selon laquelle l'enfant serait aidée par son père, un peintre amateur, est retenue. Tandis que l'étoile de Marla décline, ses parents doivent défendre leur intégrité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La popularité foudroyante et la chute spectaculaire de cette «idole instantanée» permettent à Amir Bar-Lev de s'interroger, d'une part sur le pouvoir des médias et la fascination voyeuriste du public pour les enfants prodiges, d'autre part sur les valeurs de plus en plus mercantiles qui régissent le monde de l'art. Bien qu'il apparaisse visiblement attristé par le drame que vit la famille Olmstead, le cinéaste ne cache pas ses propres doutes quant aux capacités réelles de la petite Marla de produire des oeuvres aussi achevées. Cette ambiguïté fait d'aileurs tout l'intérêt de ce documentaire captivant, réalisé avec sobriété.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

L'Art est-il un coup monté?

Le réalisateur Bar-Lev n'accuse pas, ne se prononce pas, nous abandonnant plutôt sur des questions aussi fascinantes qu'embarrassantes à propos de cette mince ligne qui sépare le vrai du faux. Et si le documentaire lui-même n'était qu'un canular?

My Kid Could Paint That Amir Bar-Lev

Could She Or Not?

No one emerges unpunished from Berkeley native Amir Bar-Lev's documentary MY KID COULD PAINT THAT, not even the filmmaker himself. It recounts with uncynical sophistication the brief rise, fall and rise again of purported child prodigy painter Marla Olmstead.

My Kid Could Paint That Amir Bar-Lev

Art ou arnaque?

En plus de documenter l'incroyable montée vers la gloire de la jeune prodige, MY COULD PAINT THAT offre une fascinante réflexion sur l'art moderne, sur la façon dont certains parents vivent à travers leur enfant et sur la manière dont les médias créent des stars puis les font dégringoler de leur piédestal.

My Kid Could Paint That Amir Bar-Lev

A Child and Her Art

MY KID COULD PAINT THAT (...) is troubling because it explores a case in which the grown-up fascination with a child’s art appears to have spun out of control. (...) Mr. Bar-Lev assiduously traces Marla’s rise to fame, and also chronicles the backlash that followed when a “60 Minutes” report suggested that her father may have been helping her paint, or even presenting his work as hers.

My Kid Could Paint That Amir Bar-Lev

Les Fantômes de Marla

(...) l’intérêt de l’entreprise ne se trouve pas dans sa ligne directrice. Il réside plutôt en filigrane, dans les nombreuses pistes que le cinéaste explore avant de rentrer un peu trop tôt au bercail. (...) Bar-Lev n’a pas voulu prendre position, de peur de faire de l’ombre à son sujet. Il est toutefois passé à côté d’une réflexion encore plus riche sur la manipulation.

My Kid Could Paint That Amir Bar-Lev

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3