Go to main content
3

Mon Winnipeg (My Winnipeg)

Can. 2007. Film d'essai de Guy Maddin avec Darcy Fehr, Ann Savage, Amy Stewart. À bord d'un train traversant Winnipeg, un narrateur plongé dans un sommeil agité évoque les mutations de cette métropole des Prairies canadiennes. Somptueux et bizarre collage d'influences et de réminiscences. Superbe photographie en noir et blanc. A. Savage sublime et fantomatique. (sortie en salle: 4 juillet 2008)

Général
3

Mon Winnipeg (My Winnipeg)

Général Général

Can. 2007. Film d'essai de Guy Maddin avec Darcy Fehr, Ann Savage, Amy Stewart.

À bord d'un train traversant Winnipeg, un narrateur plongé dans un sommeil agité évoque les mutations de cette métropole des Prairies canadiennes. Somptueux et bizarre collage d'influences et de réminiscences. Superbe photographie en noir et blanc. A. Savage sublime et fantomatique. (sortie en salle: 4 juillet 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Un train traverse la nuit de Winnipeg, avec à son bord un narrateur qui, plongé dans un sommeil agité, évoque les mutations de cette ville d'hiver plantée au beau milieu des Prairies canadiennes. Au fur et à mesure du récit, le passé et le présent de la ville se confrontent et se répondent. Parallèlement, l'histoire de Winnipeg et celle du narrateur, né dans un quartier populaire de la ville, se superposent et se confondent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce rêve éveillé par le plus atypique des cinéastes canadiens (CAREFUL, THE SADDEST MUSIC IN THE WORLD, BRAND UPON THE BRAIN) est une méditation sur la capitale du Manitoba, sur ses mutations, et sur le créateur qui, à travers elles, s'est construit une identité. L'oeuvre, hallucinée, poétique, est filmée dans un noir et blanc granuleux qui agit tel un rideau de pluie et de neige sur ce monde, au carrefour du réel et de l'imagination, dans lequel le cinéaste nous plonge. Emmaillés aux souvenirs de la ville, le cinéaste insère des épisodes de sa vie personnelle, reconstituant des scènes de famille sur le mode du cinéma muet. Dans le rôle de la mère de Maddin (ou de son alter ego), Ann Savage, la femme fatale du classique DETOUR, traverse comme une figure fantomatique cet essai inclassable, somptueux et bizarre collage d'influences et de réminiscences, qui va de l'expressionnisme allemand au film noir, en passant par le dadaïsme, l'avant-garde soviétique et le mélodrame hollywoodien.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Winnipeg par Maddin

Au milieu du dédale de souvenirs, rêves, fantasmes, MY WINNIPEG touche juste, parce que Guy Maddin trouve sa façon toute personnelle de déclarer sa flamme à une ville à qui il prête des caractéristiques et un passé entre le mythe et le fantasme.

Mon Winnipeg Guy Maddin

Une Exceptionnelle Réussite

(...) l'auteur de CAREFUL et d'ARCHANGEL a détourné une commande «officielle» pour réaliser un film personnel, intime, irrespectueux des conventions, entièrement libre. Il gagne sur tous les fronts. Mais je crains toutefois que seuls les initiés de son univers seront à même de prendre la pleine mesure de sa réussite.

Mon Winnipeg Guy Maddin

Maddin's Mythic Winnipeg

Mock-heroic yet still lyrical, faux-mythic but honest too, uniquely and absurdly and often hilariously Canadian, MY WINNIPEG is like no documentary you've ever seen. (...) It's not exactly satire (...). And it's not really a mockumentary (...). Instead, there's art in this artful dodge.

Mon Winnipeg Guy Maddin

Mère et fils

Le récit est maîtrisé de la première à la dernière image. Le rythme demeure sans faille et la vision unique de son auteur ne se fait pas au détriment du divertissement. (...) En faisant aimer Winnipeg, Guy Maddin vient de réaliser un exploit.

Mon Winnipeg Guy Maddin

Dans la tête de Guy Maddin

D'un point de vue stylistique à des années-lumière de tous ces téléreportages qui prétendent être du cinéma, MY WINNIPEG est un documentaire foncièrement original, qui apparaît comme une lettre d'amour-haine adressée par le réalisateur à sa ville.

Mon Winnipeg Guy Maddin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3