Go to main content
5

Mister Lonely

G.-B. 2007. Comédie dramatique de Harmony Korine avec Diego Luna, Samantha Morton, Denis Lavant. À Paris, un imitateur de Michael Jackson fait la connaissance d'une fausse Marilyn Monroe qui l'invite dans une commune en Écosse. Intrigue alambiquée sur l'identité et la célébrité. Situations parfois déroutantes et teintées de mélancolie. Réalisation soignée. Jeu d'ensemble dans le ton voulu. (sortie en salle: 11 juillet 2008)

Non disponible
5

Mister Lonely (Mister Lonely)

Non disponible Non disponible

G.-B. 2007. Comédie dramatique de Harmony Korine avec Diego Luna, Samantha Morton, Denis Lavant.

À Paris, un imitateur de Michael Jackson fait la connaissance d'une fausse Marilyn Monroe qui l'invite dans une commune en Écosse. Intrigue alambiquée sur l'identité et la célébrité. Situations parfois déroutantes et teintées de mélancolie. Réalisation soignée. Jeu d'ensemble dans le ton voulu. (sortie en salle: 11 juillet 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Dans une résidence pour personnes âgées de Paris, un imitateur de Michael Jackson fait la connaissance d'une fausse Marilyn Monroe. Celle-ci l'invite à l'accompagner dans un château en Écosse converti en commune, où elle partage sa vie avec un imitateur de Charlie Chaplin et leur fille déguisée en Shirley Temple. Au nombre des autres «célébrités» vivant sous le même toit, on compte James Dean, Madonna, le pape et la reine Elisabeth II. Tous s'activent à la construction d'une petite salle de spectacle et à la préparation d'une soirée de gala pour les habitants des environs. Pendant ce temps, une religieuse, tombée d'un avion survolant le Panama, survit à sa chute, ce que plusieurs considèrent comme un miracle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après un début de carrière fracassant (à 22 ans, il écrit le scénario de KIDS, de Larry Clark) et deux longs métrages au ton provocant (GUMMO, JULIEN DONKEY-BOY), Harmony Korine n'avait rien tourné depuis 8 ans. Il revient avec son film le plus visuellement soigné mais qui porte toujours sa griffe singulière, cautionnée par la présence à l'écran de cinéastes tels Léos Carax et Werner Herzog. Dans ce qui ressemble parfois à un rêve éveillé, expliquant ainsi le caractère éthéré des personnages, la narration décousue et un rythme lancinant, MISTER LONELY propose une réflexion laborieuse sur l'identité et la célébrité. Alors que plusieurs scènes tirent leur envoûtement du cadre enchanteur, d'autres moments paraissent plaqués, tel cet épisode avec les religieuses. Les interprètes adoptent sans peine un ton à la fois décalé et onirique, les personnages qu'ils incarnent cherchant moins à imiter des légendes qu'à montrer leur humanité à travers elles.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Plat et sans direction

Après plusieurs années d’absence, Korine a repris le chemin des plateaux de cinéma pour tourner MISTER LONELY, un film plat qui, parfois, est traversé de quelques fulgurances. Les excellents acteurs, dont Denis Lavant en Chaplin, semblent toutefois manquer de points de repères, et le film, de direction franche.

Mister Lonely Harmony Korine

Pathétiques Vies par procuration

(...) trop souvent, le film traîne en longueur, et il préfère se répéter plutôt que d'aboutir à quelque chose de pleinement satisfaisant... ou de seulement trouver son rythme de croisière. Mal à l'aise, Diego Luna et Samantha Morton n'arrivent pas à allumer convenablement leurs personnages.

Mister Lonely Harmony Korine

Séduisant sur papier...

À l'instar de (...) GUMMO et JULIEN DONKEY-BOY, (...) MISTER LONELY possède des éléments qui séduisent sur papier mais qui n'arrivent pas à la hauteur de leurs ambitions à l'écran. (...) l'écriture brouillonne de Korine (...) de même que sa manie d'étirer inutilement certaines scènes auront tôt fait d'agacer vivement le spectateur.

Mister Lonely Harmony Korine

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3