Go to main content
4

Michou d'Auber

Fr. 2007. Chronique de Thomas Gilou avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Samy Seghir. Au début des années 1960, un jeune Parisien d'origine algérienne et musulman est placé chez un couple de provinciaux catholiques, où il doit camoufler sa véritable identité. Récit empreint de nostalgie inspiré de faits vécus et historiques. Personnages colorés et attachants. Réalisation appliquée. Interprètes de talent. (sortie en salle: 2 novembre 2007)

Général
4

Michou d'Auber (Michou d'Auber)

Général Général

Fr. 2007. Chronique de Thomas Gilou avec Gérard Depardieu, Nathalie Baye, Samy Seghir.

Au début des années 1960, un jeune Parisien d'origine algérienne et musulman est placé chez un couple de provinciaux catholiques, où il doit camoufler sa véritable identité. Récit empreint de nostalgie inspiré de faits vécus et historiques. Personnages colorés et attachants. Réalisation appliquée. Interprètes de talent. (sortie en salle: 2 novembre 2007)

Lorsque la mère de Messaoud tombe gravement malade, son père se voit forcé de le confier, ainsi que son frère aîné, à l'Assistance publique. Le garçon de 9 ans est bientôt recueilli par Georges et Gisèle, un couple sans enfants vivant dans la région du Berry. Mais la Guerre d'Algérie, qui bat son plein en ce début d'années 1960, divise la France. Si bien que Gisèle décide de cacher à ses voisins, et plus spécifiquement à son mari, ancien militaire foncièrement raciste, l'origine algérienne et la confession musulmane de l'enfant. Rebaptisé Michel, ou Michou, les cheveux teints en blond, l'enfant s'adapte tant bien que mal aux rituels catholiques et aux moeurs d'une France rurale qu'il ne connaît pas. Mais des circonstances font en sorte que le secret de Gisèle risque d'être éventé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Derrière le petit Michou se cache le scénariste Messaoud Hattou. Son enfance a inspiré à Thomas Gilou (LA VÉRITÉ SI JE MENS) ce film candide et nostalgique comme un album de famille, imprégné néanmoins par l'anxiété de la Guerre d'Algérie. L'agitation et l'intolérance de l'époque sont rendues à travers le regard de ce garçon attachant, bien différent des spécimens pittoresques de la France profonde qui l'entourent. Les parallèles avec LE VIEL HOMME ET L'ENFANT de Claude Berri sont nombreux, ne serait-ce que par le caractère édifiant de l'intrigue et le classicisme de la réalisation. Sous ses dehors de bourru réactionnaire, Gérard Depardieu est plein d'aisance et forme un couple crédible avec Nathalie Baye, toujours d'une grande finesse. Mais la révélation du film demeure Samy Seghir, d'une belle assurance en dépit de son jeune âge et de son inexpérience devant la caméra.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Du Coran à la Bible: mode d'emploi

Même si tout cela sent parfois la guimauve trop sucrée autour d'un bon feu de camp, MICHOU D'AUBER célèbre la grandeur d'un pays aussi borné que généreux, aussi «multiculturel» que coincé dans la dualité béret-baguette. (...) pour tous ceux qui veulent (...) être servis en bons sentiments, MICHOU D'AUBER est sur ce point d'une générosité débordante.

Michou d'Auber Thomas Gilou

Fouillis d'intrigues secondaires

(...) construit autour des souvenirs d’enfance du coscénariste Messaoud Hattou, MICHOU D'AUBER annonçait un film intéressant, avec cette prémisse et le jeu inspiré du gamin (...). Sauf qu’au bout d’une heure, le film (...) prend l’eau de partout, en raison d’intrigues secondaires inintéressantes, et le jeu plus ou moins convaincant du tandem Depardieu-Baye.

Michou d'Auber Thomas Gilou

Accommodements raisonnables

Avec ses airs de cinéma de papa, cette gentille comédie dramatique traite d'un sujet grave peu exploité au cinéma sans jamais jouer la carte de la nostalgie ni tomber dans le pathos. Fourmillant de clins d'oeil politiques, l'ensemble s'avère assez touchant quoique plutôt convenu dans sa facture.

Michou d'Auber Thomas Gilou

Label pur mélo

À sujet sensible, traitement sentimental: c'est l'option retenue ici par Thomas Gilou (...) pour traiter de l'intégration. (...) Teint en blond, le petit Messaoud, rebaptisé Michel, puis Michou, s'initie à la France profonde et catholique du général de Gaulle... Une découverte du terroir émaillée de clichés desservant cruellement ce mélo, par ailleurs bien interprété.

Michou d'Auber Thomas Gilou

Un Film mitonné à l'ancienne

L’esprit bon enfant l’emporte, non sans honneur, avec la métamorphose plaisante du rigide Georges en champion de la tolérance. Depardieu sait rendre attachant cet homme (...), rejetant à l’arrière-plan le personnage de Gisèle, interprété avec l’effacement qu’il convient par Nathalie Baye. L’émotion est prévisible, calculée évidemment, mais honnête.

Michou d'Auber Thomas Gilou

L'Enfance déracinée

En voyant le film, on pense (...) au GRAND CHEMIN, au VIEIL HOMME ET L'ENFANT (...). On y retrouve la même thématique, le même humour tragi-comique, le même humanisme. (...) Le petit Samy Seghir (...) est criant de vérité. Nathalie Baye démontre encore une fois la finesse de son jeu (...). Quant à Gérard Depardieu, il est (...) magnifique d'authenticité, de drôlerie et d'humanité.

Michou d'Auber Thomas Gilou

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3