Go to main content
5

Mère sur prise (Then She Found Me)

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Helen Hunt avec Helen Hunt, Bette Midler, Colin Firth. À l'aube de la quarantaine, une enseignante new-yorkaise récemment divorcée traverse plusieurs crises sentimentales et familiales. Intrigue chargée sur la maternité et les relations amoureuses. Mélange laborieux de comédie et de mélodrame. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation honnête. (sortie en salle: 2 mai 2008)

Général
5

Mère sur prise (Then She Found Me)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Helen Hunt avec Helen Hunt, Bette Midler, Colin Firth.

À l'aube de la quarantaine, une enseignante new-yorkaise récemment divorcée traverse plusieurs crises sentimentales et familiales. Intrigue chargée sur la maternité et les relations amoureuses. Mélange laborieux de comédie et de mélodrame. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation honnête. (sortie en salle: 2 mai 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
TVA-Films
Rien ne va plus dans la vie d'April depuis que Ben, son nouvel époux, lui a annoncé qu'il la quittait. Pour cette enseignante new-yorkaise, c'est le choc; à 39 ans, son rêve d'avoir un enfant est compromis. Et pas question de recourir à l'adoption pour cette fille dont la mère adoptive, avec qui elle entretenait des rapports difficiles, vient de mourir. Les choses se compliquent pour April lorsqu'elle fait la connaissance de Frank, le père d'un de ses élèves, divorcé depuis peu et plutôt sensible à ses charmes. Juste au moment où une romance s'amorce entre eux, Bernice, animatrice d'un talk-show télévisé, surgit dans la vie de l'enseignante en soutenant qu'elle est sa mère naturelle, ce dont la principale intéressée est loin d'être convaincue. Dans le tumulte qui s'ensuit, Ben, pris de remords, décide de renouer avec son ex-épouse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Helen Hunt est issue du monde de la sitcom et ça se voit: les quiproquos et les situations cocasses abondent dans ce tourbillon de malheurs qu'elle a elle-même mis en scène, à partir d'un scénario qu'elle a coécrit et dans lequel elle campe l'héroïne. Par-delà l'égocentrisme évident du projet, Hunt a su s'entourer d'acteurs de premier plan, parmi lesquels Colin Firth, en plus d'enrôler l'écrivain Salman Rushdie, dont l'amusante apparition vient pimenter un récit chargé de références à la culture juive. La distribution ne suffit cependant pas à assurer la cohérence nécessaire à cet amalgame laborieux de mélodrame et de comédie, dont la portion vaudevillesque est assurée par une Bette Midler moins flamboyante qu'à l'habitude. Malgré une approche sensible du thème de la maternité à l'aube de la quarantaine, THEN SHE FOUND ME constitue davantage un effort appliqué qu'une oeuvre inspirée.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Survivre à sa mère

Impossible de dire qu'il n'y a pas là-dedans une once de sincérité dans cette volonté d'illustrer un personnage féminin dans toute sa vulnérabilité. Toutefois, la modestie et le caractère inabouti de MÈRE SUR PRISE risquent de le condamner à l'oubli.

Mère sur prise Helen Hunt

Maman Last Call

La première réalisation de Helen Hunt n’est certes pas sans défauts, mais la comédienne a le grand mérite de nous raconter une histoire avec beaucoup de tact et de simplicité. MÈRE SUR PRISE est une comédie imparfaite, (...) mais attachante.

Mère sur prise Helen Hunt

Hunt Gives a Gutsy Performance

While Hunt's directing debut is promising, if understated, it's her performance as schoolteacher April Epner that impresses the audience. The first glimpse of Hunt, who will forever linger in the mind's eye as Jamie Buchman (MAD ABOUT YOU) is startling. She's as drawn, raw, drab and fragile as your grandmother's faded wallpaper.

Mère sur prise Helen Hunt

Future Maman au bord de la crise de nerfs

À défaut d'admirer une virtuose de la caméra, celle-ci étant parfois cruellement statique, on peut toujours apprécier les efforts de Helen Hunt pour recruter de bons acteurs acceptant de servir sa cause, et ses ambitions. Le bonheur est toutefois inégalement partagé entre le stoïcisme de Broderick et l'exubérance de Midler.

Mère sur prise Helen Hunt

Contre la montre

(...) à défaut d’être un garant de qualité, la légèreté habituellement de mise dans (ce genre) d’exercice en facilite au moins la digestion. (...) Là, c’est un peu la double-crème sur les brownies. Reste la performance d’Helen Hunt (...) qui sans botox et coup de bistouri parvient à demeurer l’une des valeurs sûres d’Hollywood.

Mère sur prise Helen Hunt

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3