Go to main content
4

La Mémoire en fuite (Fugitive Pieces)

Can. 2007. Drame psychologique de Jeremy Podeswa avec Stephen Dillane, Rade Serbedzija, Robbie Kay. Un écrivain juif polonais installé à Toronto est obsédé par son passé de rescapé de l'Holocauste. Adaptation touchante d'un roman d'Anne Michaels. Récit cousu de flashbacks et empreint de mélancolie . Réalisation un peu statique. Rythme lancinant. Dialogues étudiés et poétiques. Interprètes de talent. (sortie en salle: 2 mai 2008)

13 ans +
4

La Mémoire en fuite (Fugitive Pieces)

13 ans + 13 ans +

Can. 2007. Drame psychologique de Jeremy Podeswa avec Stephen Dillane, Rade Serbedzija, Robbie Kay.

Un écrivain juif polonais installé à Toronto est obsédé par son passé de rescapé de l'Holocauste. Adaptation touchante d'un roman d'Anne Michaels. Récit cousu de flashbacks et empreint de mélancolie . Réalisation un peu statique. Rythme lancinant. Dialogues étudiés et poétiques. Interprètes de talent. (sortie en salle: 2 mai 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Incendo Media
Producteurs :
Récompenses
En 1942 en Pologne, Jakob Beer, un juif de neuf ans, assiste impuissant à l'assassinat de son père par les nazis. Peu de temps après, l'enfant, réfugié à la campagne avec sa mère et sa soeur, échappe à la rafle qui fait déporter ces dernières en camp de concentration. Fuyant dans la forêt, Jakob est bientôt recueilli par Athos, un archéologue grec, qui parvient à l'emmener avec lui dans son pays. Au lendemain de la guerre, Athos émigre avec le garçon à Toronto. Les années passent. Après la mort de son père adoptif, Jakob, devenu enseignant, tente d'exorciser le passé à travers l'écriture, ainsi qu'auprès d'Alex, une jeune femme indépendante et épanouie qui a du mal à le libérer de ses démons.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mieux connu pour son travail à la télévision américaine («Rome», «Six Feet Under», «Dexter») que pour ses longs métrages (ECLIPSE, THE FIVE SENSES), le Canadien Jeremy Podeswa adopte ici une structure narrative complexe pour transposer au grand écran le roman lyrique et poétique d'Anne Michaels. Ponctué de nombreux flashbacks motivés par la découverte d'un objet, un échange de regards, une odeur ou une vision, ce récit rappelle par sa forme les expérimentations de Nicholas Roeg dans les années 70, en particulier BAD TIMING et DON'T LOOK NOW. En dépit de quelques longueurs, d'une réalisation un peu statique et d'un rythme lancinant, il se dégage de l'ensemble un sentiment de mélancolie mêlé de terreur sourde, qui traduit bien la détresse psychologique du protagoniste incapable de chasser les horreurs de la guerre de sa mémoire ou de ses rêves. Cette détresse transpire dans des dialogues étudiés, d'une force poétique parfois très puissante et touchante, très bien servis par des interprètes de talent.

Texte : André Caron

Revue de presse

Les Fantômes de l'Holocauste

Film d'ouverture (à) Toronto en 2007, MÉMOIRE EN FUITE est l'exemple type du film sérieux, important et, oui, canadien. Parfaitement compétente mais tout aussi générique, cette adaptation du roman d'Anne Michaels manque cruellement de poésie, de fougue, de vie, quoi.

Mémoire en fuite, La Jeremy Podeswa

La Grande Évasion

Le grand mérite de cet intéressant, fort touchant mais boiteux MÉMOIRE EN FUITE (...) est de ne jamais sombrer dans le pathos (...). Les acteurs (...) réussissent, malgré la faiblesse des dialogues (trop «écrits»), à transmettre des émotions (...) que le texte et la mise en scène seuls ne pourraient communiquer.

Mémoire en fuite, La Jeremy Podeswa

Justice to Anne Michaels Classic

The strengths of FUGITIVES PIECES are its fluidity and subtlety. Emotional repression may be one of the most difficult conditions to portray honestly, and Dillane's performance of Jakob is a study in the art of creating sympathy by not asking for it.

Mémoire en fuite, La Jeremy Podeswa

Un Écrivain, sa plume et ses fantômes

Évocation historique où le passage du temps n'est souligné que par quelques éléments décoratifs ou vestimentaires, ce dépouillement contribue à l'austérité de la démarche de Jeremy Podeswa (...). Il en résulte une oeuvre où l'émotion apparaît neutralisée par une mise en scène académique.

Mémoire en fuite, La Jeremy Podeswa

Mémoire éclatée

Y a-t-il une histoire après la Shoah? La question existentielle par excellence semble le cœur du film mais le réalisateur ne parvient pas à la tenir. (...) Tout devient lent, parfois ennuyeux (...). Reste (...) quelques belles scènes, d’aimables acteurs et le sentiment d’une œuvre pas totalement maîtrisée.

Mémoire en fuite, La Jeremy Podeswa

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3