Go to main content
5

Maintenant ou jamais (The Bucket List)

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Rob Reiner avec Jack Nicholson, Morgan Freeman, Sean Hayes. Avant de mourir, un millionnaire excentrique et un mécanicien afro-américain, tous deux atteints d'un cancer, décident de faire une virée autour du monde. Récit d'amitié prévisible aux situations peu crédibles. Dialogues moralisateurs sur le sens de la vie et l'apprivoisement de la mort. Réalisation plutôt paresseuse. Interprétation de métier.

Général
5

Maintenant ou jamais (The Bucket List)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Rob Reiner avec Jack Nicholson, Morgan Freeman, Sean Hayes.

Avant de mourir, un millionnaire excentrique et un mécanicien afro-américain, tous deux atteints d'un cancer, décident de faire une virée autour du monde. Récit d'amitié prévisible aux situations peu crédibles. Dialogues moralisateurs sur le sens de la vie et l'apprivoisement de la mort. Réalisation plutôt paresseuse. Interprétation de métier.

Année :
Durée :
Réalisation :
Atteint d'un cancer inopérable, le richissime sexagénaire Edward Cole est soigné dans un des hôpitaux qu'il possède. Malgré son caractère irascible et capricieux, il se lie d'amitié avec son voisin de lit, le mécanicien afro-américain Carter Chambers, cancéreux en phase terminale. Passionné de jeux questionnaires et d'histoire, ce dernier a dressé une liste de choses à faire avant de mourir. Mettant la main sur ladite liste, Cole y ajoute des éléments de son cru, davantage excentriques que ceux, philosophiques ou humanistes, préconisés par Chambers. Ce qui se traduit pour les deux hommes par une virée autour du monde, ponctuée d'extravagances de toutes sortes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans une petite forme, le vétéran Rob Reiner (STAND BY ME, A FEW GOOD MEN, RUMOR HAS IT...) met en scène de façon plutôt paresseuse ce prévisible récit d'amitié entre deux hommes que tout sépare (race, classe sociale, valeurs familiales, etc.), hormis la maladie. Peu inspiré sur le plan comique, le film est essentiellement constitué d'une série de dialogues, souvent moralisateurs, sur le sens de la vie, la richesse spirituelle et l'apprivoisement de la mort. Entre autres éléments peu crédibles, le périple-éclair des protagonistes à travers la planète (filmé en studio avec des décors numériques) ne semble presque jamais compromis par la fatigue et la maladie. Par ailleurs, les divers conflits, sans grand impact dramatique, trouvent dans le film une résolution convenue. Restent les performances attachantes des deux vedettes. Devant le vénérable Morgan Freeman, égal à lui-même, Jack Nicholson renonce à son habituel cabotinage, exception faite des premières scènes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3