Go to main content
6

Ma tante Aline

Can. 2007. Comédie de Gabriel Pelletier avec Béatrice Picard, Sylvie Léonard, Rémi-Pierre Paquin. La vie d'une publicitaire est bouleversée lorsqu'on lui impose d'héberger pour quelques semaines une vieille tante excentrique dans le besoin. Farce moribonde aux développements prévisibles. Gags usés. Éléments dramatiques mal intégrés à l'ensemble. Réalisation platement fonctionnelle. Interprétation parfois forcée. B. Picard dans la note. (sortie en salle: 20 juillet 2007)

Général
6

Ma tante Aline (Ma tante Aline)

Général Général

Can. 2007. Comédie de Gabriel Pelletier avec Béatrice Picard, Sylvie Léonard, Rémi-Pierre Paquin.

La vie d'une publicitaire est bouleversée lorsqu'on lui impose d'héberger pour quelques semaines une vieille tante excentrique dans le besoin. Farce moribonde aux développements prévisibles. Gags usés. Éléments dramatiques mal intégrés à l'ensemble. Réalisation platement fonctionnelle. Interprétation parfois forcée. B. Picard dans la note. (sortie en salle: 20 juillet 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Récompenses
En attendant que les services sociaux dénichent à sa vieille tante Aline une place dans un centre d'accueil, Geneviève, célibataire de 38 ans, accepte à contrecoeur de l'héberger chez elle. Et le regrette aussitôt. Car cette joviale et excentrique inconnue, qui fut autrefois chanteuse de cabaret, met sa vie sens dessus-dessous et la mitraille d'anecdotes aussi truculentes qu'invraisemblables sur sa défunte mère. Tandis que Geneviève tente de se dégager de son étreinte, Aline s'accroche au point d'intervenir dans sa vie sentimentale. Lorsqu'un concours de circonstances fait de la vieille femme la mascotte d'une campagne publicitaire sur laquelle Geneviève trime dur, les rapports entre les deux femmes prennent un tour nouveau. Et si Aline était celle qu'elle avait toujours attendue?

L’AVIS DE MEDIAFILM

Onze ans après le triomphe de KARMINA, Gabriel Pelletier nous revient avec cette farce moribonde et incohérente, dont les éléments dramatiques, mal intégrés à l'ensemble, paraissent tout aussi forcés que le jeu des acteurs. Exception faite de Béatrice Picard, vivante et digne malgré les situations éculées et racoleuses imposées à son personnage. À cet égard, les scènes la montrant danser le hip-hop sont particulièrement affligeantes de sottise. Du reste, on cherche en vain un éclat d'esprit ou de finesse dans le scénario brouillon et pétri de clichés opposant deux héroïnes aux antipodes: l'une réprimée et responsable, l'autre extravertie et insouciante. Du côté de la réalisation, quelques élans de fantaisie (notamment dans l'introduction de narrateurs en aparté dans les flash-backs) laissaient présager une audace qui, en définitive, fait défaut. Pire: les scènes se déroulant dans l'agence publicitaire, mal éclairées, mal cadrées, sont indignes d'un téléroman contemporain.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Décoloration insignifiante

Tout le reste tient de la décoration insignifiante, de situations mécaniques empruntées à la sitcom: jalousies qui parasitent, malentendus qui retardent la résolution, mensonges éventés, vérités mal dites, situations forcées, etc. Gabriel Pelletier éclaire tout ça comme dans un supermarché, laissant les décors et les dialogues faire ce que sa mise en scène est incapable de faire: nous situer, nous révéler quelque chose, n’importe quoi, de ses personnages.

Ma tante Aline Gabriel Pelletier

Un Coup de vieux

Au bout d'une heure cinquante de projection, même les sourires se sont envolés. Il ne reste que les souvenirs d'un triste spectacle s'acharnant à n'utiliser que des clichés, des situations convenues, des scènes qui tombent à plat et un long final qui n'en finit plus.

Ma tante Aline Gabriel Pelletier

Film de matante

Avec Béatrice Picard dans le rôle, on est garanti d'avoir droit à un personnage haut en couleur et un film réjouissant, (...) Oui et non. La vénérable actrice québécoise semble bien s'amuser, mais c'est loin d'être le cas pour nous dans la salle. Nous ne faisons probablement pas partie du public cible, mais quel est-il donc? Celui de l'âge d'or qui raffole des soupers-spectacles de Michèle Richard?

Ma tante Aline Gabriel Pelletier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3