É.-U. 2007. Drame politique de Robert Redford avec Robert Redford, Meryl Streep, Tom Cruise. L'impact de la nouvelle stratégie militaire des États-Unis en Afghanistan sur les vies d'un sénateur, d'une journaliste et d'un professeur de sciences politiques. Pamphlet anti-militariste ancré dans l'actualité récente. Discours lucide mais parfois appuyé. Réalisation sobre, au service du texte. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 9 novembre 2007)
L'impact de la nouvelle stratégie militaire des États-Unis en Afghanistan sur les vies d'un sénateur, d'une journaliste et d'un professeur de sciences politiques. Pamphlet anti-militariste ancré dans l'actualité récente. Discours lucide mais parfois appuyé. Réalisation sobre, au service du texte. Interprètes convaincants. (sortie en salle: 9 novembre 2007)
Avec LIONS FOR LAMBS, l'acteur-cinéaste Robert Redford (ORDINARY PEOPLE, QUIZ SHOW) signe son film le plus ouvertement politique. Même si nul ne peut nier la pertinence de ce pamphlet anti-militariste, qui dénonce les mensonges de l'administration Bush face à la guerre en Irak et en Afghanistan, l'ensemble fait parfois penser à l'exposé oral, lucide mais parfois appuyé, d'un brillant étudiant. L'action, déployée en trois lieux distincts, est par ailleurs dynamisée par des va-et-vient constants. Bien que le réalisateur insère ça et là quelques flash-back pour perturber ce système narratif, son film, honnête et sincère, manque parfois de puissance. De toutes les joutes verbales devant lesquelles la réalisation s'efface, celles qui opposent les solides Meryl Streep et Tom Cruise, éclairantes quant aux rapports ambigus qu'entretiennent le pouvoir et la presse, sont les plus convaincantes.
Texte : André Lavoie
André Lavoie - Le Devoir
Ce ne sont pas les coïncidences forcées qui font de LIONS ET AGNEAUX un exercice plus ou moins réussi, mais bien cette manière peu inspirante d'enrober ce grand discours sur la manipulation des médias (...). Le tout ressemble à une interminable partie de ping-pong où l'on enfile les vérités et les sophismes (...), sans jamais être éclairé par une forme cinématographique conséquente et inspirée.
Ray Bennett - The Hollywood Reporter
In sober and unemotional fashion, Redford (...) set out the arguments for and against America's military incursions in Iraq and Afghanistan, leaving it for the audience to ponder a response. (...) Politicians, the media, educators (...) and a docile public all come under fire in a well-made movie that offers no answers but raises many important questions.
Kevin Laforest - Voir
LIONS ET AGNEAUX pourrait facilement être transposé au théâtre, le récit étant très bavard et plutôt statique. Il y a bien tentative d'inclure un peu plus d'action avec la portion militaire mais, ironiquement, cette dernière est la moins stimulante; les formidables duels d'acteurs (...) causent beaucoup plus d'étincelles. Du lot, Cruise se démarque particulièrement.
Derek Elley - Variety
Talky, back-bendingly liberal but also deeply patriotic, LIONS FOR LAMBS plays like all the serious footnotes scripter du jour Matthew Michael Carnahan left out of THE KINGDOM. Robert Redford (...) and his most directly political pic yet amounts to a giant cry of "Americans, get engaged!" wrapped in a star-heavy discourse that uses a lot of words to say nothing new.
Fernand Denis - La Libre Belgique
S'il s'appuie sur la débâcle actuelle de la politique américaine, LIONS ET AGNEAUX ne se veut pas un commentaire en prise sur l'actualité. (...) Le problème, c'est que le matériau est clairement théâtral, et que Redford louvoie entre théâtre et cinéma sans trouver la forme adéquate. Heureusement, (...) Meryl Streep, Tom Cruise et Redford lui-même injectent tout leur talent pour créer l'indispensable tension dramatique.