Go to main content
4

Les Rois du surf (Surf's Up)

Mardi 21 Mai à 01:00 | APTNLundi 20 Mai à 02:30 | APTN

É.-U. 2007. Film d'animation de Ash Brannon, Chris Buck . Un jeune pingouin de l'Antarctique se rend à Hawaii pour participer à une importante compétition de surf. Prémisse fantaisiste exploitée avec aplomb. Personnages attachants et colorés. Réalisation imitant de façon amusante le style visuel des télé-réalités. Rythme un peu flottant. Animation numérique d'un très bon niveau. (sortie en salle: 8 juin 2007)

Général
4

Les Rois du surf (Surf's Up)

Général Général

É.-U. 2007. Film d'animation de Ash Brannon, Chris Buck .

Un jeune pingouin de l'Antarctique se rend à Hawaii pour participer à une importante compétition de surf. Prémisse fantaisiste exploitée avec aplomb. Personnages attachants et colorés. Réalisation imitant de façon amusante le style visuel des télé-réalités. Rythme un peu flottant. Animation numérique d'un très bon niveau. (sortie en salle: 8 juin 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Le gorfou sauteur Cody Maverick s'ennuie ferme dans son hameau de l'Antarctique, où il n'a guère d'opportunités de s'adonner à sa passion, le surf. Lorsqu'un recruteur de talents s'amène sur le blanc continent afin d'y dénicher des candidats en prévision d'une importante compétition à Hawaii, le jeune pingouin profite de l'occasion pour montrer aux siens qu'il est l'égal de son idole, le légendaire Big Z. Peu avant la tenue du concours, Cody fraternise avec Chicken Joe, un poulet lunatique doublé d'un redoutable surfeur. Après un premier essai désastreux contre l'arrogant champion en titre, Cody est sauvé de la noyade par la charmante Lani. Celle-ci le confie alors aux soins d'un ermite ronchon, qui entreprend de lui inculquer le véritable esprit du surf.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir dansé et chanté (HAPPY FEET), les pingouins font maintenant, du surf. Ce qui tombe sous le sens car, comme chacun le sait, ce sport extrême est une invention de ces oiseaux polaires (!). Les auteurs exploitent cette prémisse fantaisiste avec un aplomb imperturbable, privilégiant un traitement amusant qui imite efficacement celui des télé-réalités. Peuplé de personnages attachants et colorés, le récit adopte un ton décontracté susceptible d'accrocher le public adolescent. En revanche, le manque de péripéties haletantes, la qualité inégale des gags et un rythme plutôt flottant risquent de dissiper l'intérêt des plus jeunes, auxquels ce film est pourtant destiné. Cela dit, l'animation numérique est d'un très bon niveau. Le rendu de l'eau, des immenses vagues et des textures des poils des animaux impressionnent particulièrement. En outre, la morale à l'effet qu'il est plus important de s'amuser que de gagner s'avère rafraîchissante dans sa façon de s'inscrire à contre-courant des valeurs hollywoodiennes traditionnelles.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Vous dansiez? Eh bien, surfez maintenant!

Visuellement, LES ROIS DU SURF se distingue de LES PETITS PIEDS DU BONHEUR en ne jouant pas la carte du réalisme dans l'allure des personnages - qui sont gentiment anthropomorphisés, de corps et d'attitude. Par contre, les décors - les vagues en particulier - sont troublants tant ils semblent réels. Ainsi, les scènes de surf provoquent autant de flots d'adrénaline que si l'on regardait un «vrai de vrai» film.

Rois du surf, Les Ash Brannon, Chris Buck

Likeable and Spry

Spry, colourful and unusually styled, the animated movie SURF'S UP attempts to extend the recent public surge in affection for penguins, telling the buoyant, reciprocal story of a mentor and pupil who ultimately each show each other sides of life they've both been missing out on. (...) the likeable production puts a loose-limbed, mostly agreeable spin on a story with a familiar for-love-of-the-sport moral.

Rois du surf, Les Ash Brannon, Chris Buck

Petit Manchot ira loin

(...) la qualité des animations est (...) extraordinaire. Le rendu de l'eau et du sable semble perpétuellement s'améliorer, au grand plaisir des spectateurs. Dans cette histoire classique ponctuée de gags qui frôlent parfois le mauvais goût émergent quelques oasis assez rafraîchissantes. (...) Sans avoir la pertinence d'un Pixar ou d'un Miyazaki, LES ROIS DU SURF accomplit sa mission de divertissement.

Rois du surf, Les Ash Brannon, Chris Buck

Fun For Young Children

This film from Sony Pictures Animation is a cheerful and frequently amusing bit of nonsense, which certainly will provoke children into giggles. (...) The CGI water work, inside the curl of the wave or under water after the wipeout, is extraordinary. All the surfing action is top-notch, a further example of how computer animation has advanced in the past decade or so.

Rois du surf, Les Ash Brannon, Chris Buck

Le King de la banquise

Alors que les mioches suivront le récit mené rondement, les plus grands, soulagés de ne pas avoir à se taper d'insignifiantes chansonnettes, en seront quittes pour s'extasier devant le brio technique de l'ensemble. De fait, avec ses vagues dans lesquelles on voudrait plonger, LES ROIS DU SURF (...) offre des prises de vues marines des plus spectaculaires. Un beau dimanche familial en perspective.

Rois du surf, Les Ash Brannon, Chris Buck

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3