É.-U. 2007. Comédie dramatique de Garry Marshall avec Jane Fonda, Felicity Huffman, Lindsay Lohan. Une mère alcoolique envoie sa fille adolescente en pleine rébellion passer l'été chez sa grand-mère autoritaire. Oeuvre douce-amère, sincère mais inégale. Scénario amalgamant confusément plusieurs thèmes délicats. Réalisation sobre et effacée. Interprètes bien dirigées. (sortie en salle: 11 mai 2007)
Une mère alcoolique envoie sa fille adolescente en pleine rébellion passer l'été chez sa grand-mère autoritaire. Oeuvre douce-amère, sincère mais inégale. Scénario amalgamant confusément plusieurs thèmes délicats. Réalisation sobre et effacée. Interprètes bien dirigées. (sortie en salle: 11 mai 2007)
Gare à la nostalgie. Car de voir la formidable Jane Fonda en matriarche irrascible et à cheval sur les principes réveille à coup sûr le tendre souvenir de son père Henry Fonda dans ON GOLDEN POND, un mélo sur les fossés générationnels que l'actrice avait produit afin de lui offrir, au soir de sa vie, un dernier grand rôle. GEORGIA RULE n'est certes pas porté par la même urgence, mais une semblable sincérité domine cette oeuvre douce-amère sur les rapports mère-fille. Le scénario y aborde sans faux-fuyant, mais dans un désordre extraordinaire, des questions aussi délicates que l'inceste, l'intransigeance, l'alcoolisme et la foi. Tout cela à travers un récit sur le mensonge et la manipulation qui, en dépit de ses audaces, suit un tracé prévisible, balisé par le verbe et bon nombre de revirements attendus. Le vétéran Garry Marshall (PRETTY WOMAN) dirige le trafic avec aisance et sobriété, donnant à chacune de ses trois interprètes féminines l'occasion de donner un peu d'épaisseur à des personnages à première vue stéréotypés.
Texte : Martin Bilodeau
Michael Rechtshaffen - The Hollywood Reporter
A multigenerational dramatic comedy about a fractured family, Garry Marshall's GEORGIA RULE proves to be more prone to malfunction than dysfunction. Despite its three solid leads - Jane Fonda, Felicity Huffman and Lindsay Lohan (...) - the film fails to make a connection to its audience, or itself for that matter, as it constantly struggles to find a suitable tone.
Owen Gleiberman - Entertainment Weekly
Even in the age of kicked-up tabloid voyeurism, there is generally a firewall between the way a star behaves on screen and off. Take Lindsay Lohan, who is all perky, freckled sunshine in her movies, all wild-child hellion in the tabs. The firewall comes down, though, in GEORGIA RULE, a clunky family-therapy soaper, written by Mark Andrus and directed by Garry Marshall, that has the bad taste - or, maybe, the good commercial sense - to exploit Lohan's public image as a girl who just can't help it.
John Anderson - Variety
No offense to either of them, but GEORGIA RULE suggests an Ingmar Bergman script as directed by Jerry Lewis. The subject matter is grim, the relationships are gnarled, the worldview is bleak, and, at any given moment, you suspect someone’s going to be hit with a pie. (...) Fonda (...) is hard to watch, her apparent discomfort as a performer inseparable from Georgia’s discomfort with motherhood, grand or otherwise.