Go to main content
3

Les Promesses de l'ombre (Eastern Promises)

É.-U. 2007. Thriller de David Cronenberg avec Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel. À Londres, une sage-femme qui enquête sur la mort d'une prostituée juvénile découvre un réseau de trafic humain dirigé par la pègre russe. Film de genre évoquant les grandes tragédies grecques. Exploration fascinante du milieu interlope. Mise en scène à la fois précise et vigoureuse. Interprétation brillante. (sortie en salle: 14 septembre 2007)

16 ans + (violence)
3

Les Promesses de l'ombre (Eastern Promises)

16 ans + (violence) 16 ans + (violence)

É.-U. 2007. Thriller de David Cronenberg avec Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel.

À Londres, une sage-femme qui enquête sur la mort d'une prostituée juvénile découvre un réseau de trafic humain dirigé par la pègre russe. Film de genre évoquant les grandes tragédies grecques. Exploration fascinante du milieu interlope. Mise en scène à la fois précise et vigoureuse. Interprétation brillante. (sortie en salle: 14 septembre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
À Londres, lors d'une lugubre nuit de décembre, une prostituée de 14 ans meurt en donnant naissance à un bébé. La sage-femme en service, Anna, décide d'en savoir davantage sur la jeune fille, qui n'avait pas de pièce d'identité sur elle, seulement un journal intime et la carte d'affaires d'un restaurant, le Trans-Siberian. À travers son enquête, Anna découvre que le propriétaire de l'établissement, Semyon, est aussi le dirigeant du chapitre londonien de la Vory V Zakove, une organisation criminelle russe impliquée dans le trafic humain. Parallèlement, Kirill, fils de Semyon, entretient avec le chauffeur Nikolai une relation trouble qui menace l'avenir de la famille mafieuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme dans son précédent A HISTORY OF VIOLENCE, David Cronenberg réinvente subtilement les codes du thriller pour élever le genre au niveau de la tragédie grecque. En témoigne la dynamique du trio central, composé d'une figure paternelle, de son fils à la tête brûlée et d'un «outsider» de la famille aspirant au plus haut échelon de l'organisation. D'un point de vue plus général, EASTERN PROMISES se compare avantageusement aux autres productions explorant le milieu interlope, qu'on pense à THE GODFATHER, GOODFELLAS ou RESERVOIR DOGS. Cronenberg met en scène le tout avec vigueur et précision et, fidèle à son habitude, ne lésine pas sur les éruptions de violence déstabilisantes et les scènes à caractère sexuel saisissantes, sans que ça ne devienne jamais gratuit toutefois. Au niveau de l'interprétation, Naomi Watts est très juste, mais encore plus brillants sont ses partenaires masculins, soit Viggo Mortensen, qui était aussi de HISTORY OF VIOLENCE, Vincent Cassel et le vétéran Armin Mueller-Stahl.

Texte : Kevin Laforest

Revue de presse

Tragédie familiale shakespearienne

Avec (...) PROMESSES DE L'OMBRE, Cronenberg ne poursuit pas un cycle sur la violence mais signe [une] tragédie familiale dans une pure veine shakespearienne. (...) Dramatiquement justifiée, la violence [n'est pas] un objet de fascination pour Cronenberg. Il la filme frontalement, sans effets ni affects. Le résultat, cru, brutal, vous en dégoûte pour longtemps.

Promesses de l'ombre, Les David Cronenberg

Cronenberg tient ses promesses

Dotée d'un casting haut de gamme dominé par la prestation époustouflante de Viggo Mortensen, cette descente aux enfers, glaciale et tranchante comme une lame de rasoir, tient, au-delà de toutes espérances, ses promesses.

Promesses de l'ombre, Les David Cronenberg

Excessif et magistral

[Cronenberg] donne l'opportunité à Viggo Mortensen de nous livrer une composition exceptionnelle, qui le propulse dans le clan très fermé des acteurs extrèmes. Mais la grande originalité de ce thriller excessif et magistral est l'immersion dans cette mafia rouge à côté de laquelle la Camora ressemble à une organisation caritative.

Promesses de l'ombre, Les David Cronenberg

Sombre et saignant

Si la mafia russe (...) a ses clichés kitsch, Cronenberg en déjoue les pièges avec succès, bien qu’il prenne (...) [des] risques avec des métaphores mystiques pas toujours nécessaires. Heureusement, le scénario tient la route. Une plongée sanguinolente (...) dans un univers qui colle à la peau.

Promesses de l'ombre, Les David Cronenberg

Un Monde parallèle

Il faut parfois avoir le coeur bien accroché pour apprécier la virtuosité du cinéaste, éclatante tout autant dans la durée d'un affrontement mortel aux bains turcs (...) que dans le saisissement d'une gorge ouverte. (...) Virtuosité de la réalisation, mais aussi, et peut-être surtout, brio étourdissant de la distribution, dominée par un Viggo Mortensen gris acier.

Promesses de l'ombre, Les David Cronenberg

Promesses tenues

Dans cette histoire de passation et de transmission, Cronenberg avance droit et vite, en toute frontalité, en toute limpidité, chaque scène au service de l'ensemble, sans la moindre baisse de régime. PROMESSES DE L'OMBRE est donc un excellent thriller. (...) au sein de toute cette maîtrise, la prestation de Viggo Mortensen est surdimensionnée, ravageuse.

Promesses de l'ombre, Les David Cronenberg

Ici l'ombre

(...) la mise en scène de Cronenberg forme ici une sorte de récital unique et cristallin, la partition d’un joueur de flûte façon Hamelin, une musique du récit tout en illusions sorcières et dont l’hypnose se prolonge sans résistance jusqu’à l’ultime plan de la dernière scène.

Promesses de l'ombre, Les David Cronenberg

Ombres et lumière

Très maîtrisé, plus classique dans sa forme que bien des oeuvres de Cronenberg, PROMESSES DE L'OMBRE est un film noir, dans la lignée du précédent UNE HISTOIRE DE VIOLENCE. Même acteur principal: Viggo Mortensen, (...) mais surtout même mise en scène fluide, sans incursion dans le fantastique.

Promesses de l'ombre, Les David Cronenberg

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3