Go to main content
4

Les Mystères de Pittsburgh (The Mysteries of Pittsburgh)

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Rawson Marshall Thurber avec Jon Foster, Peter Sarsgaard, Sienna Miller. À l'été 1983, un jeune homme rangé, fils d'un puissant criminel, devient l'ami d'un couple excentrique formé d'une violoniste et d'un petit truand. Adaptation consciencieuse du roman de Michael Chabon. Récit d'apprentissage au ton intimiste et émouvant. Traitement dépouillé. Interprétation juste et sensible. (sortie en salle: 10 avril 2009)

13 ans +
4

Les Mystères de Pittsburgh (The Mysteries of Pittsburgh)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Rawson Marshall Thurber avec Jon Foster, Peter Sarsgaard, Sienna Miller.

À l'été 1983, un jeune homme rangé, fils d'un puissant criminel, devient l'ami d'un couple excentrique formé d'une violoniste et d'un petit truand. Adaptation consciencieuse du roman de Michael Chabon. Récit d'apprentissage au ton intimiste et émouvant. Traitement dépouillé. Interprétation juste et sensible. (sortie en salle: 10 avril 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pittsburgh, été 1983. Art, un jeune homme rangé, s'apprête à vivre ses derniers mois de liberté avant d'être aspiré dans les affaires de son père, un puissant criminel. Par défi, il travaille dans une librairie de livres usagés où il entretient une liaison avec la gérante et poursuit des études pour devenir courtier. Au cours d'une soirée, il fait la connaissance de Jane, une belle violoniste dont il tombe amoureux. Mais le lendemain, un mystérieux motard surgit à la librairie; il s'agit de Cleveland, l'amant de Jane, un petit truand doublé d'un parieur qui invite Art à partager leurs escapades. Le jeune homme s'attache rapidement à ce couple excentrique. Plus que jamais séduit par Jane, il éprouve aussi une curieuse attirance pour Cleveland, ouvertement bisexuel.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Grand admirateur du premier roman de Michael Chabon, publié en 1988, Rawson Marshall Thurber (DODGEBALL) rêvait depuis longtemps de le porter à l'écran. C'est chose faite. Avec cependant une voix off un peu trop présente et un évident parti pris pour la pudeur, qui gomme légèrement le climat de tension sexuelle. Sans toutefois nuire au propos, intimiste, portant sur les espoirs de fuite et d'émancipation du jeune héros, que le décor industriel et anonyme de Pittsburgh met en perspective avec éloquence. Rejetant la quincaillerie nostalgique des années 1980, le cinéaste a par ailleurs privilégié un traitement plastique intemporel, qui met l'emphase sur les rapports complexes et la psychologie des personnages. Ceux-ci sont défendus par des acteurs affichant autant de sincérité que d'abandon. C'est le cas tout particulièrement de Peter Sarsgaard, qui incarne à merveille l'ambiguïté morale et sexuelle d'un rebelle sans cause.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3