Go to main content
5

Les Inconnus (The Strangers)

É.-U. 2007. Drame d'horreur de Bryan Bertino avec Liv Tyler, Scott Speedman, Gemma Ward. Un homme et deux femmes, masqués et solidement armés, tentent d'entrer dans la maison isolée où séjourne un couple en crise. Récit très mince, peu original et souvent incohérent, soi-disant inspiré d'un fait vécu. Comportements erratiques des protagonistes. Quelques moments angoissants. Réalisation aux effets aussi appuyés que convenus. Interprétation inégale. (sortie en salle: 30 mai 2008)

13 ans + (violence)
5

Les Inconnus (The Strangers)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2007. Drame d'horreur de Bryan Bertino avec Liv Tyler, Scott Speedman, Gemma Ward.

Un homme et deux femmes, masqués et solidement armés, tentent d'entrer dans la maison isolée où séjourne un couple en crise. Récit très mince, peu original et souvent incohérent, soi-disant inspiré d'un fait vécu. Comportements erratiques des protagonistes. Quelques moments angoissants. Réalisation aux effets aussi appuyés que convenus. Interprétation inégale. (sortie en salle: 30 mai 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
L'ambiance est lourde dans la maison de campagne isolée où James et sa compagne Kristen séjournent. Et pour cause: cette dernière vient de rejeter la demande en mariage du jeune homme. Alors qu'un processus de réconciliation se met timidement en branle, quelqu'un frappe violemment à la porte: une jeune femme, dont le visage demeure caché dans le noir, demande à parler à une certaine Tamara. C'est le début d'une nuit cauchemardesque pour Kristen et James, qui tentent par tous les moyens d'empêcher un homme et deux femmes, masqués et solidement armés, de pénétrer dans la maison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Soi-disant inspiré d'un fait vécu, ce premier film de Bryan Bertino se caractérise surtout par son scénario très mince qui pille sans vergogne STRAW DOGS, FUNNY GAMES, ILS et combien d'autres. Le récit débute sur une note sentimentale morose, l'auteur s'attardant outre mesure sur les états d'âme peu palpitants d'un couple en crise. Puis survient l'invasion de domicile, arbitraire et sadique - la référence à la famille Manson s'impose -, qui déclenche une série de péripéties peu variées et souvent incohérentes, surtout en ce qui a trait aux comportements erratiques des protagonistes. En outre, la dernière image du film est d'une profonde absurdité. Hormis un ou deux moments assez angoissants, THE STRANGERS ne parvient pas vraiment à effrayer, Bertino recourant à des effets trop appuyés et souvent bêtement télégraphiés. À tout le moins, le jeune réalisateur a eu le bon goût de ne pas succomber aux excès sanguinolents des récentes productions du genre. Liv Tyler met beaucoup de conviction dans son jeu, aux côtés d'un Scott Speedman plutôt terne.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Jeux cruels

Jouant (...) la carte (...) de la torture morale plus que physique, LES INCONNUS raconte efficacement le destin de deux personnes pour qui plus rien ne va. (...) La faiblesse - toute relative - (du film) se trouve dans le sentiment de déjà-vu de plusieurs scènes (...). Quiconque est familier au genre devinera bien des punchs. Mais ne manquera quand même pas de sursauter ici et là.

Inconnus, Les Bryan Bertino

Ces inconnus dans la maison

(...) rien de neuf (...), mais le tout (...) demeure (...) bien exécuté. La mise en scène minimaliste (...) distille un climat inquiétant qui laisse place à une franche terreur à mesure que l'étau se resserre. Le jeu sur la profondeur de champ (...) est particulièrement réussi. L'est également le montage sonore, qui contribue grandement à instaurer une ambiance empreinte d'étrangeté.

Inconnus, Les Bryan Bertino

A Good Old-fashioned Night of Terror

The secret to a good horror movie is the set-up, and Bertino (...) gives us plenty of reasons to care what happens to the couple. He keeps the premise simple (...), the bloodshed to a minimum and the time frame realistically short (...). The film builds slowly yet remains tight and well-paced, its 77 minutes feeling just right.

Inconnus, Les Bryan Bertino

Drôles de jeux

Dans ce genre d’exercice, l’abondance de frissons peut excuser la réalisation mécanique et les interprétations plus ou moins convaincantes. Il n’y a pourtant aucun moment intense où le cœur bat la chamade, ni de rires clairsemés, tant les êtres présents se prennent terriblement au sérieux. Surtout que le récit (...) joue avec le sadisme de bas étage.

Inconnus, Les Bryan Bertino

Bas les masques!

Pour éprouver un quelconque frisson (...), il faudra soit n'avoir jamais vu de film d'horreur de sa vie, soit être hypersensible aux effets-chocs convenus (...) ou encore avoir subi un réel traumatisme un soir d'Halloween. Quiconque ne correspondant à aucune de ces catégories en sera quitte pour se demander comment on peut produire pareille ineptie...

Inconnus, Les Bryan Bertino

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3