Fr. 2007. Comédie de Daniel Cohen avec Benoît Poelvoorde, Natacha Lindinger, Michel Duchaussoy. Un modeste restaurateur de tableaux parisien, devenu roi d'une tribu primitive dans un monde parallèle, doit sauver son peuple de l'esclavage. Scénario mal construit pauvre en gags vraiment drôles. Fin moralisatrice. Rythme laborieux. Trucages efficaces. Interprétation trop retenue de B. Poelvoorde.
Un modeste restaurateur de tableaux parisien, devenu roi d'une tribu primitive dans un monde parallèle, doit sauver son peuple de l'esclavage. Scénario mal construit pauvre en gags vraiment drôles. Fin moralisatrice. Rythme laborieux. Trucages efficaces. Interprétation trop retenue de B. Poelvoorde.
Pourtant parti d’une idée prometteuse, le comédien et réalisateur Daniel Cohen livre une comédie poussive et en demi-teinte, qui hésite constamment entre la fantaisie débridée (dans le monde parallèle) et le romantisme mièvre (dans le monde réel). Mal construit et pauvre en gags vraiment drôles, le scénario s'essouffle à mi-parcours. Dès lors en effet, les allers-retours du protagoniste entre les deux univers, mécaniques et répétitifs, nous conduisent péniblement vers un dénouement moralisateur. L'auteur a pourtant obtenu les moyens de ses ambitions, comme en témoignent les scènes de foule et les effets spéciaux assez réussis. Benoît Poelvoorde (PODIUM) offre une prestation trop sage, voire éteinte par moments, ce qui n’est pas dans ses habitudes.
Texte : Olivier Lefébure