Go to main content
5

Les 4 Fantastiques et le surfer d'argent (Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer)

É.-U. 2007. Science-fiction de Tim Story avec Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans. Quatre justiciers aux pouvoirs fantastiques luttent contre un extraterrestre belliqueux qui provoque des catastrophes à travers le monde. Intrigue éparpillée et passe-partout, mais aux péripéties enlevées. Tension dramatique sapée par un humour infantile. Orgie d'effets spéciaux assez réussis. Interprétation énergique mais superficielle. (sortie en salle: 15 juin 2007)

Général
5

Les 4 Fantastiques et le surfer d'argent (Fantastic Four: Rise of the Silver Surfer)

Général Général

É.-U. 2007. Science-fiction de Tim Story avec Ioan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans.

Quatre justiciers aux pouvoirs fantastiques luttent contre un extraterrestre belliqueux qui provoque des catastrophes à travers le monde. Intrigue éparpillée et passe-partout, mais aux péripéties enlevées. Tension dramatique sapée par un humour infantile. Orgie d'effets spéciaux assez réussis. Interprétation énergique mais superficielle. (sortie en salle: 15 juin 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
À la suite d'une mutation de leur code génétique, les scientifiques Reed, Sue, Johnny et Ben ont acquis des pouvoirs surnaturels dont ils se servent désormais pour former une alliance de justiciers. Au moment où le quatuor s'apprête à célébrer le mariage de Reed et Sue à New York, des catastrophes mystérieuses se produisent à travers le monde, provoquées par un visiteur de l'espace ayant l'apparence d'un surfeur argenté. Les Quatre Fantastiques parviennent à le capturer grâce à la collaboration inattendue de leur ennemi juré, le docteur Doom. Mais ils découvrent vite qu'une entité extraterrestre encore plus destructrice menace la planète.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Moins connue du grand public que SPIDER-MAN ou HULK, FANTASTIC FOUR demeure néanmoins un des feuilletons de «comic books» les plus populaires de Marvel. Au-delà des nouveaux ennemis introduits, cette seconde aventure de ces flamboyants superhéros reproduit la recette de la première: une intrigue éparpillée et passe-partout qui ne réserve à peu près aucune surprise, mais qui fournit au réalisateur la matière de base pour une orgie d'effets spéciaux, au demeurant assez réussis. Et, toujours comme dans le film précédent, un humour infantile vient constamment désamorcer la tension dramatique générée par des péripéties néanmoins enlevées, lesquelles devraient distraire surtout un public jeune et peu exigeant en matière de complexité psychologique ou thématique. Les interprètes ne semblent pas prendre cela très au sérieux et l'on ne saurait les en blâmer. À tout le moins, ils font preuve d'un enthousiasme juvénile qui ne dépare pas l'ensemble.

Texte : Martin Girard

Revue de presse

Sur un air de déjà-vu

Les tribulations du club des 4 font pâles figures comparées à celles de leur confère Spider-Man. Si le premier volet peaufinait les personnages, cette suite puise dans ses acquis. D'où l'impression de déjà-vu.

4 Fantastiques et le surfer d'argent, Les Tim Story

Le Surfer d?argent vole au secours des «4 Fantastiques»

Créé en images de synthèse, avec la voix de Laurence Fishburne, le Surfer d’argent est bien la valeur ajoutée de cet épisode et ses scènes profitent au film dans sa globalité. En face, les 4 Fantastiques, eux, gardent cette beauferie un peu touchante, en dépit d’une transcription cinématographique elle-même pas trop light.

4 Fantastiques et le surfer d'argent, Les Tim Story

Il y a du progrès!

Les 4 Fantastiques maîtrisent maintenant leurs pouvoirs et auront à s'en servir: leur vieil ennemi, Dr Doom, n'est pas mort; et un nouveau danger menace la Terre, annoncé par l'énigmatique Silver Surfer. Contrairement au premier film, il y a ici une histoire. C'est un progrès mais, bon, il y a encore du chemin à faire pour atteindre le panthéon du film de super-héros!

4 Fantastiques et le surfer d'argent, Les Tim Story

Fantaisie de superhéros

Pour cette suite, (...) Tim Story se contente d’un récit simplifié à l’extrême et d’une mise en scène sans personnalité. Afin de produire un film préfabriqué pour un public adolescent, en soif d’effets spéciaux et de combats titanesques (là, ils seront sans doute déçus). L’action tarde cependant à débuter, faisant  la part belle aux personnalités de nos quatre superhéros. (...) À noter enfin les piètres performances de Jessica Alba (...) et de Julian McMahon.

4 Fantastiques et le surfer d'argent, Les Tim Story

Noces de feu

(...) même si l'avenir de la planète semble être en jeu (...), LES 4 FANTASTIQUES ET LE SURFER D'ARGENT ne génère pas une once de suspense. Est-ce dû à l'humour infantile qui vient constamment désamorcer les enjeux dramatiques? Peut-être. Contrairement à des réussites plus sombres et adultes comme (...) SPIDER-MAN 2, LES 4 FANTASTIQUES ne parvient pas à transcender le matériel simpliste dont il s'inspire au départ.

4 Fantastiques et le surfer d'argent, Les Tim Story

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3