Go to main content
4

Le Renard et l'enfant

Fr. 2007. Conte de Luc Jacquet avec Bertille Noël-Bruneau, Isabelle Carré. Une fillette aventureuse découvre les merveilles et périls de la nature en tentant d'apprivoiser un renard. Récit charmant et délibérément naïf. Réalisation très habile. Images splendides. Jeu craquant de la petite B. Noël-Bruneau. (sortie en salle: 10 juillet 2009)

Général
4

Le Renard et l'enfant (Le Renard et l'enfant)

Général Général

Fr. 2007. Conte de Luc Jacquet avec Bertille Noël-Bruneau, Isabelle Carré.

Une fillette aventureuse découvre les merveilles et périls de la nature en tentant d'apprivoiser un renard. Récit charmant et délibérément naïf. Réalisation très habile. Images splendides. Jeu craquant de la petite B. Noël-Bruneau. (sortie en salle: 10 juillet 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Sur le chemin de l'école, une fillette curieuse et dégourdie aperçoit un renard. Occupé à chasser une marmotte, l'animal se sauve dès qu'elle tente de le toucher. Cette rencontre fait forte impression à la gamine, qui se met en tête de l'apprivoiser. Patiemment, jour après jour, elle se poste sur un grand hêtre et attend sa venue. Lentement, le renard se laisse approcher. Mais cette complicité fragile sera bientôt mise à l'épreuve par une meute de loups, un lynx et le caractère trop possessif de l'enfant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

LE RENARD ET L'ENFANT rend compte des préoccupations écologistes qui traversaient déjà LA MARCHE DE L'EMPEREUR, l'oeuvre précédente de Luc Jacquet. Charmant et délibérément naïf, le récit évite les écueils d'une approche moralisatrice ou didactique. Entièrement tourné dans la nature et ayant exclusivement recours à un éclairage naturel, le film propose une succession d'images splendides. Fort de sa longue expérience dans le documentaire animalier, Jacquet tire des animaux des «interprétations» fort convaincantes. On regrettera certes une tendance à la redite qui brise un peu le rythme, sans toutefois rompre l'intérêt. Outre ses qualités esthétiques, le film peut compter sur le jeu craquant et spontané de la petite Bertille Noël-Bruneau.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3