Go to main content
4

Le Fils de l'épicier

Fr. 2007. Drame psychologique de Éric Guirado avec Nicolas Cazale, Daniel Duval. Après dix ans d'absence, un citadin d'adoption revient dans son village natal afin de s'occuper de l'épicerie ambulante de son père convalescent. Production intimiste au charme discret. Progression dramatique manquant parfois de subtilité. Mise en scène délicate. Jeu authentique des interprètes. (sortie en salle: 4 avril 2008)

Général
4

Le Fils de l'épicier (Le Fils de l'épicier)

Général Général

Fr. 2007. Drame psychologique de Éric Guirado avec Nicolas Cazale, Daniel Duval.

Après dix ans d'absence, un citadin d'adoption revient dans son village natal afin de s'occuper de l'épicerie ambulante de son père convalescent. Production intimiste au charme discret. Progression dramatique manquant parfois de subtilité. Mise en scène délicate. Jeu authentique des interprètes. (sortie en salle: 4 avril 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Antoine n'a pas mis les pieds depuis dix ans dans son village natal de la Drôme lorsque sa mère le contraint d'y revenir afin qu'il remplace au volant de leur épicerie ambulante son père tyrannique, en convalescence à la suite d'un infarctus. Pour adoucir l'épreuve, car à ses yeux c'en est une, le jeune chômeur convainc sa voisine Claire, dont il est secrètement épris, de l'accompagner. Dotée d'une bonne nature, la jeune femme l'aide à prendre en souriant les commandes de la roulotte, puis à tisser des liens avec les vieux clients de son père, disséminés dans la campagne. Antoine, qui a entretemps renoué avec son frère en instance de divorce, est sur le point de retrouver son équilibre lorsque son père rentre à la maison et que Claire lui annonce son imminent départ pour l'Espagne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Éric Guirado (QUAND TU DESCENDRAS DU CIEL, inédit au Québec) se penche avec douceur et intelligence sur la dichotomie ville-campagne dans ce film intimiste au charme discret. Le cinéaste y oppose en fait les nouvelles moeurs d'Antoine, citadin d'adoption meurtri et renfrogné, à celles des vieux ruraux, rustres, abrasifs, drôles, qui, désertés par leur progéniture, sont devenus les derniers gardiens des traditions paysannes. Le scénario, écrit en collaboration avec la comédienne Florence Vignon (LE BLEU DES VILLES) affiche une évidente tendresse pour ces derniers modèles de modestie et d'authenticité, au contact desquels Antoine va se révéler à lui-même. Le cheminement n'est cependant pas toujours subtil, et il arrive que Guirado pèche par excès de simplisme. En revanche, la sincérité de la démarche, la délicatesse de la mise en scène et l'authenticité de l'interprétation rachètent ces quelques défauts.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Rebelle de campagne sur un air de Provence

Divers incidents (...) et épreuves accélèrent ou entravent la progression psychologique du personnage (...). Le cheminement n'est cependant pas toujours subtil (...). Qu'à cela ne tienne, ces petits accrocs sont compensés par la tendresse contagieuse que les auteurs témoignent à leurs personnages (...) et que les acteurs défendent avec authenticité et modestie.

Fils de l'épicier, Le Éric Guirado

Un Parfum d'authenticité

(...) Éric Guirado a posé sur les rayons scénaristiques de son épicerie ambulante un catalogue de personnages bien sculptés dans le réel, des dialogues qui ne sentent pas la conserve, un grand bol d'humour frais, une jarre débordante d'humanité et une clayette d'interprètes de premier choix.

Fils de l'épicier, Le Éric Guirado

À l'horloge de la campagne

(...) Éric Guirado mène son récit avec patience, tendresse, sans condescendance ni tricherie. Il a su aussi rendre ses personnages essentiels au-delà d'une morale que certains trouveront peut-être gentille, mais qui n'est que justice envers un monde rural que le cinéma regarde peu.

Fils de l'épicier, Le Éric Guirado

«Le Fils de l?épicier» bat la campagne

(...) Guirado a construit le récit prévisible autour d’un jeune paumé de la ville (...) obligé de retourner dans le bled familial à la suite de l’attaque cardiaque de son (...) père. (...) Le retour au «vrai» monde est douloureux mais, comme on le redoutait confusément, le contact humain et le pittoresque des paysages lui remettent du plomb dans la cervelle.

Fils de l'épicier, Le Éric Guirado

Dans la droite ligne de Pagnol

Éric Guirado a réalisé un conte moderne. Une de ces histoires que l’on sait irréalistes, mais que l’on espère vraies. Il a le sens de la réplique, de la beauté des lieux et des êtres, dont il cerne avec obstination la dignité cachée.

Fils de l'épicier, Le Éric Guirado

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3