Go to main content
4

Le Dragon des mers (The Water Horse - Legend of the Deep)

É.-U. 2007. Drame fantastique de Jay Russell avec Alex Etel, Emily Watson, Ben Chaplin. Pendant la Deuxième Guerre mondiale en Écosse, un garçon solitaire fait la découverte d'un oeuf qui contient un dragon dont il se fait le protecteur. Récit d'apprentissage revisitant le mythe du monstre du Loch Ness. Mélange judicieux d'humour, d'aventures et de fantaisie. Réalisation efficace mais peu inventive. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

Général
4

Le Dragon des mers (The Water Horse - Legend of the Deep)

Général Général

É.-U. 2007. Drame fantastique de Jay Russell avec Alex Etel, Emily Watson, Ben Chaplin.

Pendant la Deuxième Guerre mondiale en Écosse, un garçon solitaire fait la découverte d'un oeuf qui contient un dragon dont il se fait le protecteur. Récit d'apprentissage revisitant le mythe du monstre du Loch Ness. Mélange judicieux d'humour, d'aventures et de fantaisie. Réalisation efficace mais peu inventive. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Sur la rive du Loch Ness en Écosse, le jeune Angus découvre un oeuf mystérieux qui, une fois éclos, révèle un dragon des mers. Le mythique animal comble vite la solitude du gamin, triste depuis le départ de son père à la guerre. Mais leur félicité domestique ne dure qu'un instant. Croyant que les nazis vont pénétrer le Royaume-Uni par ce lac, un régiment s'installe dans l'immense demeure où l'enfant habite avec sa soeur et sa mère Anne, qui en est la gouvernante. Le capitaine a tôt fait d'être séduit par le charme de cette dernière. Mais l'arrivée de Lewis, un homme à tout faire qui gagne la sympathie du garçon, lui complique la tâche. Craignant pour la sécurité du dragon, qui grandit à vue d'oeil, Angus et Lewis le ramènent incognito au lac où il devient objet de légende.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il revisite avec humour, fantaisie et sens de l'aventure le fameux mythe du monstre du Loch Ness, THE WATER HORSE se présente aussi comme un récit d'apprentissage sur le désarroi d'un garçon dont le père fut emporté par la folie de la Deuxième Guerre mondiale. Ce qui d'ailleurs explique l'attachement du héros pour ce petit dragon dont la présence encombrante dans la maisonnée évoque souvent E.T. Cette parenté, qui n'est pas fortuite, se reflète également dans l'étalage de bons sentiments et dans la mise en scène, efficace à défaut d'être vraiment inspirée, de Jay Russell (MY DOG SKIP, LADDER 49). Une trouvaille amusante toutefois: à mesure que le dragon prend du volume, la production prend de l'ampleur, jusqu'à atteindre les excès grandiloquents du film-catastrophe. L'aspect quelque peu artificiel du monstre contraste avec la présence vibrante des interprètes, tous très touchants, à commencer par le jeune Alex Etel (MILLIONS).

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3