Fr. 2007. Comédie dramatique de Marc Esposito avec Bernard Campan, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin. Quatre amis quinquagénaires qui traversent une crise conjugale remettent de l'ordre dans leur vie à l'occasion d'un week-end à la mer. Suite peu inspirée ni éclairante d'un film ayant connu un bon succès en France. Humour macho. Ensemble bavard. Réalisation fonctionnelle. Interprètes de talent. (sortie en salle: 6 février 2009)
Quatre amis quinquagénaires qui traversent une crise conjugale remettent de l'ordre dans leur vie à l'occasion d'un week-end à la mer. Suite peu inspirée ni éclairante d'un film ayant connu un bon succès en France. Humour macho. Ensemble bavard. Réalisation fonctionnelle. Interprètes de talent. (sortie en salle: 6 février 2009)
Quatre ans après LE COEUR DES HOMMES, qui a connu un succès d'estime en France, Marc Esposito, ex-journaliste fondateur du magazine Studio, renchérit avec cette suite peu inspirée ni éclairante. Toujours aussi bavards, les quatre amis quinquagénaires, soumis à un nouvel éventail de tribulations sentimentales, ne semblent pas avoir évolué d'un iota. À titre d'exemple, leur humour est toujours aussi macho et leur comportement vis-à-vis leurs compagnes, aussi peu recommandable. Esposito les filme paresseusement, non sans bienveillance ni tendresse dans le regard, privilégiant les longs plans d'ensemble. Lovés dans ce cadre douillet, les quatre talentueux acteurs renouent aisément avec leurs personnages, tandis que les protagonistes féminines continuent de servir, ici plus que jamais, de simples faire-valoir.
Texte : Manon Dumais
Alain Spira - Paris Match
Alors que le premier opus naviguait en père peinard sur la grand-mare des canards, cette deuxième ode aux copains d'abord nous entraîne dans des eaux plus profondes. Graves même, mais parfois graveleuses. (...) Esposito tresse avec intelligence et subtilité quatre destinées emblématiques de la condition humaine en général, et masculine en particulier.
Manon Dumais - Voir
Le premier volet de ce film (...) avait pour mérite de réunir quatre comédiens de talent dont la complicité était palpable à l'écran. (...) Toutefois, le deuxième volet (...) paraît bien inutile. Pis encore, les quatre larrons semblent avoir perdu leur charme et leurs causeries sont souvent exaspérantes.
Barbara Théate - Le Journal du dimanche
L'histoire d'amitié potache s'est transformée en chronique sentimentale, où l'émotion l'emporte à bon escient sur des moments vraiment drôles. Les personnages ont gagné en maturité, les relations en complexité, les acteurs en complicité, les comédiennes en importance.
Pierre Murat - Télérama
Techniquement, Marc Esposito ne semble obéir qu'à une seule règle, toute simple: le champ-contrechamp. Dès qu'un (...) comédien a sa réplique à dire, hop, il le filme en plan rapproché. Pas de surprise. Pas d'audace, non plus. Ni de risque. Du cousu main gnangnan.
Christophe Carrière - L'Express
Le ton est toujours bon, certaines situations ne manquent pas de comique, d'autres sont émouvantes. La mise en scène, elle, reste basique. Esposito est un honnête raconteur d'hommes.