Go to main content
4

La Voix du peuple (Talk to Me)

É.-U. 2007. Drame biographique de Kasi Lemmons avec Don Cheadle, Chiwetel Ejiofor, Taraji P. Henson. La vie et la carrière d'un animateur de radio afro-américain qui, dans les années 1960, a donné une voix aux Noirs de son pays. Reconstitution respectueuse et éclairante du parcours d'un iconoclaste. Traitement conventionnel mais efficace. Réalisation énergique. Excellent duo d'acteurs. (sortie en salle: 3 août 2007)

13 ans + (langage vulgaire)
4

La Voix du peuple (Talk to Me)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 2007. Drame biographique de Kasi Lemmons avec Don Cheadle, Chiwetel Ejiofor, Taraji P. Henson.

La vie et la carrière d'un animateur de radio afro-américain qui, dans les années 1960, a donné une voix aux Noirs de son pays. Reconstitution respectueuse et éclairante du parcours d'un iconoclaste. Traitement conventionnel mais efficace. Réalisation énergique. Excellent duo d'acteurs. (sortie en salle: 3 août 2007)

Washington D.C., années 1960. À sa sortie de prison, Petey Greene, un vaurien afro-américain à la langue bien pendue, se rend dans les locaux de la station de radio WOL-AM, spécialisée dans le rythm'n blues. Son but: obtenir de Dewey Hugues, un «frère de couleur», qu'il lui confie un poste de disc-jockey, invoquant une vague promesse. Le rejet est immédiat et Petey s'en va pratiquer son art dans la rue, en animant des manifestations pour les droits civiques. C'est après l'avoir vu à l'oeuvre que Dewey convainc son patron de lui donner une chance, croyant qu'il saura par son franc-parler gagner le respect de monsieur et madame tout-le-monde. La mort de Martin Luther King, que le jeune DJ annonce en ondes, inaugure sa carrière et fait de lui une figure incontournable du paysage radiophonique de la capitale nationale.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Kasi Lemmons (EVE'S BAYOU) reconstitue avec respect le parcours éclairant d'un iconoclaste dans cette production utile et efficace, qui soulève des questions importantes. À travers les destins croisés de ses deux principaux personnages, la cinéaste oppose leurs valeurs (vocation versus ambition, indépendance versus intégration), qui ultimement vont les dresser l'un contre l'autre. Cela dit, le film n'échappe pas aux conventions de la chronique biographique traditionnelle, avec ses embûches initiales et ses victoires ultimes, et entre les deux une multitude de passages en accéléré, manchettes de journaux à la clé. Malgré ces conventions narratives, Lemmons impose une mise en scène précise et énergique, qui donne toute la place aux acteurs. Entourés de partenaires au jeu parfois forcé, les excellents Don Cheadle et Chiwetel Ejiofor se donnent sans compter.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Baisse le son

Certains films débutent mieux qu'ils ne finissent. TALK TO ME est de ceux-là. Les premières 20 minutes laissaient augurer une oeuvre dynamique et pleine de mordant... Las. Elle s'aplatit finalement très vite pour devenir même bien longue.

Voix du peuple, La Kasi Lemmons

Trouver sa voix

(...) la cinéaste, au moyen d’une mise en scène précise aux images granuleuses, illustre avec une candeur mesurée l’anachronisme du premier (Greene) et l’arrivisme du second (Hugues). Le monde de ce dernier prendra le dessus, on le sait, mais Lemmons a le bon goût de nous laisser tirer nous-mêmes cette conclusion.

Voix du peuple, La Kasi Lemmons

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3