Go to main content
3

La Visite de la fanfare (Bikur Ha-Tizmoret)

Isr. 2007. Comédie dramatique de Eran Kolirin avec Sasson Gabai, Ronit Elkabetz, Saleh Bakri. En visite en Israël, les membres d'une fanfare égyptienne s'égarent et aboutissent dans un bled au milieu du désert où une restauratrice leur offre l'hospitalité. Fable savoureuse sur la fraternité interculturelle. Scénario minimaliste à l'ironie discrète. Réalisation soignée misant sur la puissance d'évocation du silence et des décors. Excellents interprètes. (sortie en salle: 7 mars 2008)

Général
3

La Visite de la fanfare (Bikur Ha-Tizmoret)

Général Général

Isr. 2007. Comédie dramatique de Eran Kolirin avec Sasson Gabai, Ronit Elkabetz, Saleh Bakri.

En visite en Israël, les membres d'une fanfare égyptienne s'égarent et aboutissent dans un bled au milieu du désert où une restauratrice leur offre l'hospitalité. Fable savoureuse sur la fraternité interculturelle. Scénario minimaliste à l'ironie discrète. Réalisation soignée misant sur la puissance d'évocation du silence et des décors. Excellents interprètes. (sortie en salle: 7 mars 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Par un malheureux concours de circonstances, une fanfare de la police égyptienne en visite en Israël s'égare et aboutit dans un bled au milieu du désert. Sa curiosité piquée à la vue de ces sept hommes étriqués cuisant sous le soleil dans leurs habits bleu pastel, Dina, une restauratrice divorcée, leur donne à manger, puis leur offre le gîte pour la nuit, le prochain autocar n'étant attendu que le lendemain. Le soir venu, Tawfiq, le timide et solennel chef de la fanfare, accompagne en ville cette femme attirante qui l'intimide, laissant Khaled, le cadet et tombeur du groupe, partir faire la fête avec quelques résidents du patelin. Au fil de la soirée, un dialogue s'installe, et les jeux de séduction, l'espace d'un instant, semblent vouloir abattre les barrières culturelles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette fable savoureuse et éloquente repose sur un scénario précis, à l'ironie discrète, dans lequel les jeux de séduction agissent tels des traits d'union et des carrefours de communication entre deux pays voisins (Égypte et Israël) qui, sur les plans politique et culturel, sont aux antipodes. La mise en scène minimaliste d'Eran Kolirin, un nouveau venu au cinéma, privilégie les plans larges, dont la grande puissance d'évocation rappelle le cinéma d'Aki Kaurismaki, dans une palette pastel toutefois. Pourtant produite à peu de frais, dans des décors naturels, LA VISITE DE LA FANFARE constitue un hommage puissant et universel à la fraternité humaine. Un hommage modulé, en outre, par le jeu retenu des acteurs, dont chacun apporte une note différente (sexy, grave, burlesque, etc.), sans que le film perde en unité ou en légèreté. À cet égard, la longue séance de séduction muette, dans la roulathèque, constitue un véritable instant de bravoure et de drôlerie.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Peu de fausses notes

La nature des liens qui se tissent (...) entre les étrangers et leurs hôtes donne au film toute sa richesse. Aussi, le ton décalé qu'emprunte l'auteur-cinéaste (...) fait souvent mouche. Et distille un humour désespéré qui se révèle par moments aussi très touchant. (...) Les comédiens offrent tous de remarquables compositions.

Visite de la fanfare, La Eran Kolirin

Une Invitation au dialogue

(...) le cinéaste excelle à créer ces petites bulles de vie qui crèvent la surface de l'écran, émouvantes, pathétiques, palpitantes. Certaines scènes sont des morceaux d'anthologie. Lorsque le beau Haled (...) montre à un don Juan israélien maladroit comment draguer (...), on tombe dans le grand burlesque muet à la Chaplin et à la Keaton.

Visite de la fanfare, La Eran Kolirin

Belle Fable humaniste

THE BAND'S VISIT est d'abord une fable humaniste, un moment d'apesanteur dans un coin du monde en guerre perpétuelle, une histoire d'amour entre deux êtres qui n'auraient pas dû se rencontrer, entre deux peuples qui n'auraient pas dû se séparer. Sous les apparences d'une merveilleuse simplicité, le premier film d'Eran Kolirin parle sans faux-semblants de la complexité du monde et des sentiments.

Visite de la fanfare, La Eran Kolirin

La Partition politique de Kolirin

Tout le monde a spontanément envie d’aimer THE BAND'S VISIT parce qu’on adhère à son humanité et que l’on souhaite ardemment que l’histoire donne un jour raison (...) (au) cinéaste (...). Mais il faut aussi aimer ce film pour la beauté des corps qui s’y meuvent, pour l’aridité de ses paysages et pour la douceur différée, retenue et finalement épanouie in extremis de la musique que son titre promet.

Visite de la fanfare, La Eran Kolirin

Du côté de l'espoir et de la fraternité

(...) si le ­cinéaste fait son miel des quiproquos linguistiques et des situations de gêne, il est aussi habile à rendre palpable le fluide magique de certains tête-à-tête. L'émotion tout en ­retenue des scènes intimes semble alors répondre aux séquences comiques, discrètement burlesques. (...) Invite à un ­humanisme du quotidien, THE BAND'S VISIT combine exigence artistique et ambition populaire.

Visite de la fanfare, La Eran Kolirin

Pépite d'humour implosif

(...) cette chronique absurde et chaleureuse observe avec une tendresse amusée une fanfare égyptienne coincée (...) en Israël. Fourmillant de détails qu'il suffit de localiser pour sourire aussitôt, chaque plan participe avec une humble virtuosité à l'élaboration d'un authentique manifeste pacifiste où le moindre personnage se voit gratiné d'un poids d'existence qui en dit plus long que bien des discours.

Visite de la fanfare, La Eran Kolirin

Plein de bonnes intentions

Ronit Elkabetz (...) constitue la meilleure raison que l'on puisse trouver de voir THE BAND'S VISIT, très gentil film dans lequel une fanfare de la police égyptienne venue se produire en Israël se retrouve dans un village perdu (...). C'est plein de bonnes intentions et de grands sentiments, les ficelles sont toujours apparentes et actionnées sans autre souci que d'émouvoir à bon compte.

Visite de la fanfare, La Eran Kolirin

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3