P.-B. 2007. Drame historique de Peter Greenaway avec Martin Freeman, Eva Birthistle, Emily Holmes. En 1642, Rembrandt insère dans son portrait de la milice civile d'Amsterdam des indices incriminant les auteurs d'un complot de meurtre. Exploration érudite d'une oeuvre d'art célèbre et controversée. Scénario verbeux au ton résolument théâtral. Compositions visuelles très étudiées, éclairées à la manière de tableaux vivants. Jeu vibrant de M. Freeman.
En 1642, Rembrandt insère dans son portrait de la milice civile d'Amsterdam des indices incriminant les auteurs d'un complot de meurtre. Exploration érudite d'une oeuvre d'art célèbre et controversée. Scénario verbeux au ton résolument théâtral. Compositions visuelles très étudiées, éclairées à la manière de tableaux vivants. Jeu vibrant de M. Freeman.
Fidèle à sa manière stylisée et un brin empesée, Peter Greenaway (DROWNING BY NUMBERS, THE PILLOW BOOK) se livre à une exploration érudite de la controversée "Ronde de nuit", à travers laquelle il évoque le destin de son auteur, le peintre Rembrandt Van Rijn. La réalisation maîtrisée mise sur des compositions visuelles très étudiées, éclairées à la manière de tableaux vivants. Le jeu vibrant de Martin Freeman et celui, très touchant, d'Eva Birthistle dans le rôle de Saskia, font oublier le caractère verbeux et théâtral du scénario. Lequel comporte quelques longueurs et redites.
Texte : Louis-Paul Rioux