Go to main content
5

La Rivière aux castors ...ou les aventures de Mèche Blanche

Can. 2007. Documentaire de Philippe Calderon . Dans la forêt boréale canadienne, un petit castor entreprend de retrouver son père, disparu peu après sa naissance. Fable animalière riche en rebondissements. Scénario inabouti. Images évocatrices. Narration souvent superflue. (sortie en salle: 22 février 2008)

Général (pour enfants)
5

La Rivière aux castors ...ou les aventures de Mèche Blanche (La Rivière aux castors ...ou les aventures de Mèche Blanche)

Général (pour enfants) Général (pour enfants)

Can. 2007. Documentaire de Philippe Calderon .

Dans la forêt boréale canadienne, un petit castor entreprend de retrouver son père, disparu peu après sa naissance. Fable animalière riche en rebondissements. Scénario inabouti. Images évocatrices. Narration souvent superflue. (sortie en salle: 22 février 2008)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Mèche Blanche, un petit castor de la forêt boréale canadienne, est élevé par sa mère, son père ayant disparu peu après sa naissance. Un jour, le jeune rongeur décide de partir à la recherche de son géniteur, au mépris des nombreux périls que réservent la rivière houleuse et les bois où rôdent une meute de loups impitoyables et une loutre féroce. Mèche Blanche pourra toutefois compter sur l'aide d'un vieux castor solitaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir dépeint le comportement des insectes de la savane africaine dans LA CITÉ INTERDITE, le documentariste français Philippe Calderon s'intéresse ici à celui des mammifères de la forêt boréale canadienne. Et, comme dans son film précédent, la nature sert de canevas à son récit d'aventures, qui prend ici la forme d'un conte initiatique riche en rebondissements. Le scénario semble toutefois inabouti, multipliant les faux départs et se dirigeant vers une résolution convenue. Si l'ensemble apparaît inégal, plusieurs des séquences du film sont enlevantes, preuve que Calderon possède un véritable talent pour les scènes d'action et de suspense. Filmé et monté comme une fiction, LA RIVIÈRE AUX CASTORS n'a rien du film animalier ronflant, si ce n'est une narration omniprésente et souvent superflue. Cette dernière, lue sans grande conviction par le Québécois Benoît Brière, ne fait que nous distraire inutilement des images, déjà amplement évocatrices.

Texte : Kevin Laforest

Revue de presse

Conte de la forêt boréale

LA RIVIÈRE AUX CASTORS permet de lever le voile sur un animal qui, même s’il est le symbole canadien depuis toujours, reste méconnu. Il faut observer cet «ingénieur de la forêt» construire inlassablement ses barrages. Un talent qui commande respect et admiration.

Rivière aux castors ...ou les aventures de Mèche Blanche, La Philippe Calderon

Castors bricoleurs

Bien qu'il s'agisse d'un hommage à la débrouillardise de ces castors bricoleurs, le film flirte davantage avec la guimauverie disneyenne. (...) Tout cela est raconté par la voix un peu monotone de Benoît Brière, livrant une narration aux accents sirupeux, trop riche en descriptions mélodramatiques des supposés tourments de ces bêtes besogneuses.

Rivière aux castors ...ou les aventures de Mèche Blanche, La Philippe Calderon

Père manquant, castor manqué

Si l'ensemble est inégal, prises une à une, plusieurs des séquences du film sont enlevantes. Calderon possède un véritable talent pour orchestrer des scènes d'action et de suspense (...). Au final, LA RIVIÈRE AUX CASTORS devrait tout de même plaire aux tout-petits et aux amoureux de la nature, mais (...) ne parvient pas à transcender le genre.

Rivière aux castors ...ou les aventures de Mèche Blanche, La Philippe Calderon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3