Go to main content
4

La Justice du ring (Poor Boy's Game)

Can. 2007. Drame sportif de Clement Virgo avec Rossif Sutherland, Danny Glover, Flex Alexander. Après dix ans en prison pour un crime raciste, un boxeur blanc est appelé à retourner dans le ring face à un champion de race noire. Détournement des codes du genre au profit d'un conte moral provocant. Milieu social finement dépeint. Réalisation vigoureuse. Interprétation sentie. (sortie en salle: 30 novembre 2007)

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

La Justice du ring (Poor Boy's Game)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

Can. 2007. Drame sportif de Clement Virgo avec Rossif Sutherland, Danny Glover, Flex Alexander.

Après dix ans en prison pour un crime raciste, un boxeur blanc est appelé à retourner dans le ring face à un champion de race noire. Détournement des codes du genre au profit d'un conte moral provocant. Milieu social finement dépeint. Réalisation vigoureuse. Interprétation sentie. (sortie en salle: 30 novembre 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Neuf ans après avoir agressé sauvagement un adolescent noir devenu handicapé, Donnie, boxeur de race blanche, sort de prison. Du coup, il renoue avec son Halifax natal, où rien n'a vraiment changé sur le plan des tensions raciales. Ses tentatives de réconciliation auprès des membres de la communauté noire sont vaines. Même que ces derniers espèrent plutôt voir l'ancien boxeur remonter dans le ring afin d'y être transformé en charpie par Ossie, un champion de race noire réputé pour sa férocité. Mais George, le père de la victime de Donnie, refuse de laisser s'accomplir ce projet de vengeance. Et pour faire bonne mesure, il se propose de devenir son entraîneur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La trame narrative de POOR BOY'S GAME est pratiquement identique à celle de ROCKY: un jeune boxeur paumé, issu d'un quartier ouvrier, s'entraîne pour un match-suicide contre un champion charismatique et arrogant. Dans le scénario de Sylvester Stallone, toutefois, la dimension raciale était accessoire, alors qu'elle est centrale dans le film de Clément Virgo (LOVE COME DOWN, LIE WITH ME). Autre différence notable: le protagoniste est ici loin d'être un héros conventionnel, ayant par le passé commis des actions plus que répréhensibles. De fait, les codes du genre sont sournoisement détournés, et on se retrouve devant un conte moral provocant, où rien n'est tout à fait noir ou blanc. Le milieu social est finement dépeint, et Virgo, par une réalisation vigoureuse, orchestre plusieurs moments de haute tension tout en maintenant les personnages au premier plan. Ceux-ci sont campés par des acteurs crédibles, au jeu senti.

Texte : Kevin Laforest

Revue de presse

Combats intérieurs

Ce drame social intelligent, quoiqu'un peu lourd par moment (...) invite le spectateur au questionnement et à la réflexion sur la nature et l'origine de la violence (...). Il ne s'agit pas d'un grand film. Trop de tics et d'effets stylistiques, trop de moments «intenses et poignants» cumulés finissent par amoindrir la charge dramatique, mais POOR BOY'S GAME porte un message d'une rare et grande humanité.

Justice du ring, La Clement Virgo

Tableau noir

Constat pessimiste? Réaliste plutôt, du moins aux yeux du réalisateur canadien. (...) «Je désire seulement divertir et émouvoir». D'où cette histoire rebattue de faute et de repentir sur fond de tribalisme et de misère sociale. D'autant plus rebattue d'ailleurs que le rachat s'obtient à la force de l'uppercut.

Justice du ring, La Clement Virgo

Au coeur de la violence raciale

Bien que la fin ne soit pas tout à fait surprenante, le film a un rythme soutenu avec de nombreux rebondissements et un usage parcimonieux des scènes de violence. (...) Clement Virgo nous livre (...) une oeuvre explorant avec sensibilité et profondeur le thème du racisme et des luttes de classe.

Justice du ring, La Clement Virgo

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3