É.-U. 2007. Drame fantastique de Robert Shaye avec Rhiannon Leigh Wryn, Chris O'Neil, Rainn Wilson. Deux enfants aident un lapin en peluche aux pouvoirs télépathiques à compléter une mission dont dépend le sort de l'humanité. Fantaisie enfantine alourdie de concepts scientifiques et mystiques. Scénario bavard à l'excès. Mise en scène classique. Jeu maniéré des jeunes acteurs. (sortie en salle: 23 mars 2007)
Deux enfants aident un lapin en peluche aux pouvoirs télépathiques à compléter une mission dont dépend le sort de l'humanité. Fantaisie enfantine alourdie de concepts scientifiques et mystiques. Scénario bavard à l'excès. Mise en scène classique. Jeu maniéré des jeunes acteurs. (sortie en salle: 23 mars 2007)
À partir d'une nouvelle de science-fiction plutôt cérébrale abordant la génétique, le bouddhisme tibétain et le Nouvel Âge, les auteurs de THE LAST MIMZY ont tenté de faire une fable enfantine. Hélas, le pari audacieux n'a pas été relevé. Malgré les enfants et les jouets à l'avant-plan, la nouvelle de Lewis Padgett est trop riche en concepts scientifiques et mystiques pour que ceux-ci soient assimilés naturellement à une production familiale. En résulte un film lourd et bavard, peut-être trop chargé pour les jeunes spectateurs auquel il s'adresse, et pas suffisamment pour les adultes. En outre, ces derniers seront sans doute rebutés par la réalisation étonnamment classique de Robert Shaye, qui fait abstraction de l'audace psychédélique du récit de Padgett. L'interprétation irritante des jeunes acteurs n'améliore pas les choses.
Texte : Kevin Laforest
Michael Rechtshaffen - The Hollywood Reporter
New Line Cinema honcho Robert Shaye makes a rare appearance in the director's chair (...) bringing the well-regarded short story "Mimsy Were the Borogoves" to the big screen as the family-friendly fantasy THE LAST MIMZY. In the process, the Lewis Padgett piece, first published in a 1943 science-fiction collection, has been turned into a reasonably engaging movie filled with fun visual effects and an appealing tone reminiscent of a certain Spielberg movie about an out-of-his-element extraterrestrial. (...) Despite the spelling change, screenwriters Bruce Joel Rubin (GHOST) and Toby Emmerich (FREQUENCY) are unlikely to offend many purists in their update of the original work, about a box of educational toys that have been sent back from the future to the present. The original title took its cue from a line in Lewis Carroll's poem "Jabberwocky."
Kevin Laforest - Voir
LA DERNIÈRE MIMZY est adapté de Mimsy Were the Borogoves, une nouvelle de science-fiction de Henry Kuttner très cérébrale qui, bien qu'à propos d'enfants qui découvrent une boîte de jouets futuristes, semble peu propice à être transformée en un conte familial (...). LA DERNIÈRE MIMZY emprunte la trame narrative et sentimentale d'E.T., alors que l'oeuvre originale suggère plutôt quelque chose comme RENCONTRE DU TROISIÈME TYPE. Le résultat est un film aux thèmes fascinants mais au récit convenu. Aussi, l'inclusion d'éléments mystiques est maladroite. Le film aurait dû s'en tenir aux progrès de la science anticipés par Kuttner (...).
John Anderson - Variety
The story, adapted from Lewis Padgett's "All Mimsy Were the Borogroves" (...) concerns two ordinary children drawn into extraordinary adventures at their Seattle summer home by the arrival of a curious black box. Inscribed with obscure symbols, it makes noises like a whale and contains a large, blue, glass snail; an ornate, encrusted sea shell; and an antique-looking stuffed rabbit. The last of these is Mimzy, an emissary from the future who speaks in a strange language and must return to her time with something to rescue humanity from pollution and disease. (...) Problem is, not a lot of this is connected with the main mission in the story. From the mandala-like field of flowers that opens the film to the various themes of telepathy, palm reading, levitation, crystals and time travel, Shaye offers a catalog of alternative spirituality, a few raps at the Patriot Act (...) and the general message that the world is warming, ailing and on the way out. But there are too many distracting elements to allow a viewer total immersion in the story.