Go to main content
5

La Chance dans la balance (Lucky You)

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Curtis Hanson avec Eric Bana, Drew Barrymore, Robert Duvall. Un joueur de poker s'éprend d'une aspirante chanteuse peu avant de participer à un important tournoi auquel prend également part son père. Scénario plutôt démonstratif et pas toujours crédible. Réalisation attentive, au ton feutré. Interprétation attachante. (sortie en salle: 4 mai 2007)

Général
5

La Chance dans la balance (Lucky You)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Curtis Hanson avec Eric Bana, Drew Barrymore, Robert Duvall.

Un joueur de poker s'éprend d'une aspirante chanteuse peu avant de participer à un important tournoi auquel prend également part son père. Scénario plutôt démonstratif et pas toujours crédible. Réalisation attentive, au ton feutré. Interprétation attachante. (sortie en salle: 4 mai 2007)

Huck Cheever, résident de Las Vegas, n'a pas son pareil pour décrypter le langage corporel de ses adversaires au poker. Mais sa propension à miser aussitôt ses importants gains lui a souvent joué des tours. Un soir, il fait la connaissance de Billie Offer, une aspirante chanteuse. Au terme de leur nuit d'amour, Huck vole à la jeune femme quelques billets lui permettant d'aller jouer et, éventuellement, d'accumuler les dix mille dollars nécessaires à son inscription aux séries mondiales de poker. À l'occasion de ce tournoi, le jeune homme compte prendre sa revanche sur son père, une légende des tables de jeu envers qui il éprouve un ressentiment tenace. Parallèlement, la sensible et intègre Billie remet en question sa relation naissante avec son amoureux compulsif et manipulateur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Curtis Hanson (L.A. CONFIDENTIAL) revient dans une petite forme avec LUCKY YOU, dont le tournage est antérieur à IN HER SHOES, son précédent film. Malgré une réalisation attentive au ton agréablement feutré, l'ensemble ne convainc guère, tant sur le plan de l'étude psychologique que du drame sentimental. D'une part, la métaphore entre le poker et la vie apparaît trop démonstrative. D'autre part, l'idylle entre le frimeur égoïste et l'ingénue au grand coeur semble plaquée et ne produit pas beaucoup d'étincelles. De plus, le film traîne en longueur, en raison notamment des scènes répétitives où le protagoniste gâche ses chances de se qualifier pour le fameux tournoi. Reste la relation conflictuelle entre ce dernier et son père, qui donne lieu à une résolution d'une touchante sobriété. Eric Bana est attachant dans le rôle du joueur en quête de rédemption, aux côtés du toujours solide Robert Duvall. Quant à Drew Barrymore, elle incarne avec assurance un personnage qui aurait gagné à être mieux défini.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3