Go to main content
Default image
5

La Chaise du réalisateur (Man in the Chair)

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Michael Schroeder avec Christopher Plummer, Michael Angarano, M. Emmet Walsh. Participant au concours d'admission d'une école de cinéma, un jeune cinéphile demande l'aide d'un vieil éclairagiste alcoolique. Intrigue prévisible et candide, chargée de références cinématographiques et de bons sentiments. Mise en scène routinière. Belle complicité des deux vedettes. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

La Chaise du réalisateur (Man in the Chair)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2007. Comédie dramatique de Michael Schroeder avec Christopher Plummer, Michael Angarano, M. Emmet Walsh.

Participant au concours d'admission d'une école de cinéma, un jeune cinéphile demande l'aide d'un vieil éclairagiste alcoolique. Intrigue prévisible et candide, chargée de références cinématographiques et de bons sentiments. Mise en scène routinière. Belle complicité des deux vedettes. (sortie en salle: 21 décembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Cameron s'inscrit à un concours dont le gagnant obtiendra une bourse lui permettant d'étudier dans une importante école de cinéma de Los Angeles. Lors d'une projection de «Touch of Evil», le jeune cinéphile fait la connaissance de Flash, un éclairagiste grincheux et alcoolique, qui a autrefois participé au tournage de ce film, ainsi qu'à celui de «Citizen Kane». D'abord réticent, Flash se laisse finalement convaincre de donner un coup de main à Cameron, entraînant à sa suite ses camarades d'un foyer pour techniciens de cinéma à la retraite. Il fait aussi appel à Mickey, un brillant scénariste aujourd'hui oublié. Malgré l'apport de ces vieux routiers, l'apprenti cinéaste n'est pas au bout de ses peines.

L’AVIS DE MEDIAFILM

MAN IN THE CHAIR tient davantage de la leçon de vie que de la leçon de cinéma. Certes, les références aux chefs-d'oeuvre du septième art, dont ceux d'Orson Welles, pullulent. Malgré cela, Michael Schroeder se fait avant tout moraliste, dénonçant à la fois le sort des aînés, et tout particulièrement celui des techniciens retraités de l'industrie du cinéma. Ce plaidoyer, qui croule sous les bons sentiments, prend la forme d'une histoire d'amitié entre deux êtres dissemblables unis grâce à leur passion boulimique pour le cinéma. Le procédé, qui consiste à dissoudre un à un leurs différends au fur et à mesure que leur complicité se solidifie, n?a cela dit rien de très original. Mais on y croit, grâce entre autres à l'attachant tandem que forment le vieux routier Christopher Plummer et le jeune Michael Angarano (la série télévisée «The Sopranos»). Ceux-ci apportent beaucoup d'humanité à ce récit d'apprentissage et de solidarité entre les générations.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3