La Belle Empoisonneuse
image promotion

La Belle Empoisonneuse

13
2007
Un jeune rêveur se retrouve impliqué dans une affaire de meurtre avec la jeune femme mystérieuse, aux lourds secrets de famille, dont il est épris.
Variation amusante mais un peu forcée sur des thèmes et motifs empruntés à la mythologie grecque. Intrigue à intensité variable. Réalisation conventionnelle. Interprétation enthousiaste.

L'avis de Mediafilm

Le scénario de LA BELLE EMPOISONNEUSE est avant tout prétexte à un jeu de pistes freudien, pour ne pas dire oedipien puisque celui-ci s'inspire de la mythologie grecque. D'où l'impression de suivre, pas tant une intrigue (celle-là à intensité variable) qu'un exercice de premier de classe, avec ses escales convenues et ses motifs entendus. Qu'à cela ne tienne, ce parti pris étrange, et audacieux dans le contexte actuel, soutient l'intérêt, grâce entre autres au jeu enthousiaste et plein d'esprit de Maxime Denommée, ainsi qu'au mystère crédible distillé par le personnage d'Isabelle Blais. Le couple dépareillé que ces derniers forment à l'écran est en outre si inattendu qu'il sert les malentendus, clivages et faux-semblants au centre du film. À l'inverse des autres personnages, plus caricaturaux et sous-développés. Mais c'est surtout la réalisation conventionnelle de Richard Jutras, ainsi que la voix off trop commode et redondante, qui trahissent le plus durement le budget modeste de cette production.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 25 janvier 2008)

Année

2007

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

Canada