Go to main content
4

L'Invasion (The Invasion)

É.-U. 2007. Science-fiction de Olivier Hirschbiegel avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Jeremy Northam. Une psychologue de Washington tente de retrouver son fils à l'heure où un virus venu d'une autre planète dépossède les humains de leurs sentiments. Captivante mais inégale adaptation d'un roman de Jack Finney. Récit elliptique parfois confus et invraisemblable. Traitement clinique et nerveux. Jeu convaincant de N. Kidman. (sortie en salle: 17 août 2007)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

L'Invasion (The Invasion)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2007. Science-fiction de Olivier Hirschbiegel avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Jeremy Northam.

Une psychologue de Washington tente de retrouver son fils à l'heure où un virus venu d'une autre planète dépossède les humains de leurs sentiments. Captivante mais inégale adaptation d'un roman de Jack Finney. Récit elliptique parfois confus et invraisemblable. Traitement clinique et nerveux. Jeu convaincant de N. Kidman. (sortie en salle: 17 août 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
David Kajganich
D'après le roman de Jack Finney
Photographie :
Musique :
Montage :
Les débris d'une navette spatiale ayant explosé dans l'atmosphère pleuvent à la grandeur des États-Unis. Accrochée à ces débris, une substance visqueuse et non identifiable. Lorsque son fils rentre de sa tournée d'Halloween avec dans son sac un fragment de ladite substance, la psychologue Carol Bennell s'empresse d'en confier l'analyse à son collègue et ami Ben. Chemin faisant, la jeune mère s'aperçoit que la majorité des citoyens de sa ville ont mystérieusement adopté le comportement de robots dénués d'émotions. Afin d'échapper à l'emprise de ces derniers, Carol doit faire semblant d'être des leurs, et surtout, ne pas s'abandonner au sommeil, passerelle inévitable entre le monde des humains et celui des «envahisseurs».

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage en sol américain du très estimé Olivier Hirschbiegel (L'EXPÉRIENCE, LA CHUTE) a été l'objet d'une discorde entre le cinéaste allemand et les studios Warner, lesquels ont exigé le tournage de scènes additionnelles par James McTeigue (V FOR VENDETTA). D'où l'évident manque d'unité et de cohésion de cette production tirée du roman «Body Snatchers» de Jack Finney, qui avait déjà fait l'objet de trois adaptations (notamment par Don Siegel et Abel Ferrara). Le sujet, une infection virale balayant la planète, est assez d'actualité. Le traitement clinique, privilégiant les images vert-de-gris et les effets stroboscopiques, n'est pas dénué d'intérêt. Or, le principal problème du film tient aux invraisemblances du récit, gérables dans un univers clos qui mise sur la suggestion, ingérables lorsqu'appliquées à grande échelle dans un monde parfaitement réaliste. Les ellipses brutales, les soubresauts de l'intrigue, le dénouement expéditif, alourdissent par ailleurs le film. De celui-ci ressort néanmoins un climat angoissant, bien sculpté, ainsi que le jeu crédible, en retenue, de Nicole Kidman.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Agréable Malaise (malgré tout)

Le principal problème du film tient non pas à ses invraisemblances mais à la gestion de celles-ci. (...) Il manque ici la part de mystère qui rendrait ces invraisemblances plus organiques, et plus fluides les nombreuses ellipses qui parcourent le récit. Subsiste, malgré tout, un climat assez prenant, porté d'une part par le jeu retenu de Nicole Kidman.

Invasion, L' Olivier Hirschbiegel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3